LA COMEDIE ODEON 6 rue Grolée  69002 Lyon    04 78 82 86 30

6 oct. au 29 déc. 2019 ON NE FAIT PAS CE QU’ON VEUT Cie du Bistanclac
Mise en scène : Franck Ziatni


Ce soir, c’est la répétition générale de la pièce de Molière, Le Misanthrope.

Seul face à sa troupe, le metteur en scène subit l’hypocrisie des acteurs, qui sont trop occupés à se mettre en valeur et qui n’accordent aucun respect,  à son travail.

Empêtré́ dans des histoires de cœur qui ressemblent étrangement à celles que vit Alceste, Alain devra faire un choix entre son amour et ses convictions…

AVIS

Un texte enlevé et très drôle. Des acteurs de grand talent. Une mise en scène innovante. Tous les ingrédients sont réunis pour un grand moment de théâtre.

Un super moment partagé en famille Une revisite de la pièce . Une mise en scène imaginative  et pleine d’humour C est décalé et riche BRAVO !

8 oct. au 28 déc. 2019  LE PRIX DE L’ASCENSION De et avec : Antoine Demor, Victor Rossi

Qu’il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine, attise les convoitises.

Suivez l’ascension de deux jeunes énarques dans cet univers impitoyable.

Fils de haut fonctionnaire, Laurent est arrogant, vit sous les dorures, et pense qu’un ticket de métro coûte 8 euros ! Il va découvrir qu’il y a une France au-delà du Périph’, là où les cameras ne vont pas.

Brice, étudiant brillant d’une famille modeste, débarque avec ses convictions et ses costumes trop grands. Entre esprit réformateur et pragmatisme, il va surtout devoir s’imposer pour survivre dans l’adversité.

D’assistant à conseiller, de candidat à décideur, chacun d’eux aspire à devenir celui qui compte. Ultra-réaliste, drôle et mordante, découvrez la comédie de pouvoir la plus surprenante de ces dernières années.

AVIS        ” Cette comédie portée par 2 comédiens exceptionnels est un vrai bonheur…. Drôle…                                    Cynique…. et tellement vraie…. Il faut y aller…. un moment mémorable. »

« Allez-y sans aucune hésitation. Les acteurs sont très bons et le texte un vrai régal. Nous avons passé un excellent moment. »

« Super, à ne pas manquer, très vivant et proche des réalités avec beaucoup d’humour, allez y sans hésiter. »

19 oct. 2019 au 4 janv. 2020 LA SORCIÈRE ÉPHÉMÈRE   –de  et mis en scène par : Dominique Lefebvre        ( JEUNE PUBLIC -dès 4 ans)

Deux sorcières, Ephémère et sa marâtre Germione, vivent chichement au fond de la forêt. Le commerce de sortilèges n’est plus aussi florissant qu’autrefois. Un beau jour, elles reçoivent la visite d’un industriel au bord de la faillite. Il vient commander un sortilège destiné à un concurrent déloyal. Hélas, rien ne se passe comme prévu.

Un conte musical, poétique et magique sur le champ des possibles, le parcours de l’enfance vers le monde des adultes… Un univers merveilleux, fascinant… où les effets spéciaux s’entremêlent à d’envoûtantes mélodies et formules magiques.

AVIS   « Un récit bien ficelé, impeccablement interprété. Les chansons, les décors, et le rythme vif en font une création de haut niveau. » Télérama

« Une belle aventure en chansons, vive et rythmée. » La Terrasse

« Spectacle enchanteur – Ephémère, la sorcière? Peut-être pas tant que ça. » France 2

« Des chansons, des mots justes, du beau jeu, de l’humour et plein d’effets spéciaux. Un tourbillon qui emporte parents et enfants. » Le Parisien

« De drôles de personnages, des moyens techniques exceptionnels, un sujet très actuel pour une mise en scène déjantée. Un spectacle à mourir de rire. » Pariscope

29 oct. 19 au 1 févr. 20  LE PORTEUR D’HISTOIRE

Le Porteur d’histoire est un roman, un film, un conte, une légende, un feuilleton littéraire haletant à la Dumas, qui nous entraîne dans une quête effrénée. Une invitation à relire l’histoire, notre Histoire.

Cinq comédiens endossent les costumes d’une myriade de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage : un amas de livres frappés d’un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

AVIS  Superbe histoire portée par des acteurs bluffants : cette capacité à passer d’un rôle à l’autre et à nous transporter avec eux! J’ai été suspendue à leur récit tout le long.

Merci pour ce voyage sur les différents continents dans une histoire à couper le souffle… l’émotion m’a envahi une fois encore… C’est ma deuxième représentation. Bravo aux comediens porteur(s) dhistoire(s), vous m’avez embarqué une nouvelle fois.

Extra ordinaire ! Une performance formidable de ces 5 comédiens qui ont su nous faire voyager dans le temps. Nous avons passé une excellente soirée grâce à vous. Bravo et merci !

Passionnant ! On ne décroche pas et on reste sans voix quand ça s’arrête ! Bravo !!!

26 au 30 nov. 19 AVIS DE TROMPETTES   Mise en scène : François Rollin     Création lumière : Christian Marty
Avec les trompettistes : Pierre Ballester, André Bonnici, Didier Chaffard, Jean-Luc Richard et Ludovic Roux

Les Trompettes de Lyon en images !
Venez aussi découvrir au théâtre l’exposition des Trompettes de Lyon.
Le photographe Christian Genin suit les Trompettes de Lyon depuis de nombreuses années, en scène, en tournée comme en coulisses. Ses images couleur et noir & blanc, offrent un regard complice et amusé sur les cinq musiciens et les artistes avec lesquels ils ont travaillé, de François Rollin à Patrice Leconte, de Maurice André à Marc Jolivet…
Du mardi au samedi de 14h à 22h30.

3 déc. 2019 au 11 janv. 20 LA MAITRESSE EN MAILLOT DE BAIN  DE Fabienne Galula   Mise en scène : Jean-Philippe Azéma

Bienvenue au paradis des gommettes, des doudous et des anti-dépresseurs !       Mandatée par le ministère de l’Education Nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est loin, très loin de ce qu’elle imaginait…

AVIS  Plus efficace qu’un antidépresseur » Figaroscope

« La pièce est à l’image de ses personnages, attachante et drôle. Un succès tout à fait mérité. » L’Express

« Le rire du début se fait plus sensible au fur et à mesure que se révèle la vraie personnalité des uns et des autres. » Télérama

« On sort de là en se demandant depuis quand on n’avait pas autant ri. » Rue Du Théâtre

Gérard Sérié