Publicités

SAISON 2018 – 2019 – Théâtre des Célestins

Théâtre des Célestins - saison 2018/2019 : Claudia Stavisky et Marc Lesage
Théâtre des Célestins – saison 2018/2019 : Claudia Stavisky et Marc Lesage

Voici un théâtre de centre ville qui cultive toujours l’excellence en région comme en France, mais aussi à l’international.

Claudia Stavisky et Marc Lesage nous ont conviés en ce joli mois de mai  pour nous dévoiler la nouvelle saison 18-19, alors que celle en cours s’achève avec deux spectacles à l’affiche : Botela Mendele du 16 au 26 et Festen du 12 au 16 juin 2018.

Pour illustrer la saison

Cette année, Les Célestins ont confié cette lourde tache à une artiste de talent . Elle déclare en introduction de son travail d’illustratrice qui doit représenter l’institution

“J’aime les mots, les visages et leur spectacle, et je suis fascinée par les choses que je n’aime pas

Après Thomas Ehretsmann, c’est Hélène Builly (graphiste et affichiste) qui habille les pages du catalogue . Les illustrations somptueuses,  surréalistes mais suggestives dont les premières (couverture et verso  ) , font penser à la mer, à un voyage intérieur (Le théâtre des Célestins enlisé dans les sables d’une plage sous un éclairage de lune) . Le  rêve éveillé d’Hélène Builly se révéla    prémonitoire en ce qui concerne  malheureusement l’inondation de La Célestineà cause des crues de  la Saône. Au verso de la couverture , apparait une  image plus poétique, et moins catastrophique, celle d’une personne qui contemple le large marin , sous la lumière blafarde d’une lune. La composition de cette nouvelle palette de couleurs chaudes me fait immédiatement penser au film d’Agnès Varda “Les plages” .

 

Théâtre des Célestins - saison 2018/2019
Théâtre des Célestins – saison 2018/2019

Une saison qui se décline autour des femmes, de la jeunesse, des nouveautés, du soutien à la création, des écritures, des tournées et des passerelles

Pour entrer dans le vif du sujet, Marc Lesage trace les grandes lignes de la nouvelles saison d’abord en quelques chiffres : 30 spectacles, 4 créations, 9coproductions, spectacles internationaux, 2 spectacles passerelles et 1lecture .

20spectacles seront donnés dans la grande salles, 9 autres prévus à la  Célestine seront présentés hors les murs au théâtre du Point du Jouret 1 au Radiant-Bellevue avec la complicité de Victor Bosch.

Ce que nous retiendrons en priorité  de cette présentation de saison, c’est que 13 pièces sur la trentaine seront mises en scène par des femmestalentueuses ( Claudia Stavisky, Julie Berès, Tatiana Frolova, Victoria Thierrée Chaplin, Anne-Cécile Vandalem, Chloé Dabert, Emma Dante, Iona PÂun, Gianina Cârbunariu, Collectif Marthe)  et c’est tant mieux, en espérant qu’ un jour une parité hommes/ femmes se réalisera  enfin au théâtre.

Du coté des artistes qui illumineront par leur présence cette saison signalons:

Julie Gayet, Lolita Chammah et Christiane Cohendy (Rabbit Hole), Isabelle Adjani(Opening Night), Rachida Brakni et Philippe Torreton(J’ai pris mon père sur les épaules), Irène Jacob(La Voix Humaine), Didier Sandre(Les fourberies de Scapin) , Aurélie Thierrée(Bells and Spellsou Carillon et sortilège)  Aurélia Thierrée(Le dernier métro) Patrick Timsit (Le livre de ma mère)  l’incomparable Toni Servillo(Elvira) …. pour ne citer que quelques uns(es) tant la liste est longue et les interprètes exceptionnels.

Des metteurs en scène confirmés ou jeunes participent au succès des pièces et des Célestins

 Toni Servillo (Elvira), Denis Podalydès ( Les fourberies…),Roland Auzet( VxH) Georges Lavaudant (Le Rosaire …),  Dominique Pitoiset (Le livre de ma mère), Michel Laubu, Emilie Hufnagel ( Incertain Mr Tokbar, avec le grand retour du Turak Théâtre), Yoann Bourgeois(Scala), Thomas Jolly (Thyeste), Arthur Nauzyciel(La dame aux camélias), Cédric Rouillat (Ultra-Girl contre Schopenhauer) , Christophe Perton (Le faiseur de théâtre), Gabriel Dufay (Fracassés).

Au niveau des créations et des productions retenons le bel équilibre entre les classiques et les pièces contemporaines :

La place Royalede Corneille, Thyeste de Sénèque, Iphigéniede Racine, Les Fourberies de Scapin de Molière … et La collectionde Pinter, Le Rosaire des voluptés épineuses  de Stanislas Rouillat, La Voix Humainede Cocteau , Fracassés de Kate Tempest ….

En tournée ?

Quatre pièces seront présentées  à Paris,  Pau, Rennes, ST Brieuc, Dijon, ST Etienne, Villejuif …..et d’autres spectacles à l’international ; Je n’ai pas encore commencé à vivre de Tatiana Frolova, Amourde Jokin Oregi , Artiqued’Anne-Cécile Vandalem, Logique du pired’Etienne Lepage, Le dernier Métro d’après François Truffaut et  Bestie di scena  d’Emma Dante. Cela représente 100 à 200 représentations d’un théâtre qui rayonne hors les murs.

Dans le cadre de la saison continue

Les spectateurs découvriront aux Célestins des pièces manquante qu’il ne faudra pas omettre  de voir.La dame aux camélias d’après Alexandre Dumas, Le livre de ma mère d’après le roman d’Albert Cohen, La collection d’Harold Pinter, Le faiseur de théâtrede Thomas Bernard et Anthologie des cauchemars, Ballet épouvantable Chorégraphies de Marcia Barcellos et Karl Biscuit (dans un univers visuel et très onirique, sans parole).

 

Deux mots sur les passerelles  

 Le théâtre Les Célestins permet chaque année  à ses abonnés  de bénéficier de tarifs réduits cette saison encore dans le cadre de La 18e Biennale de la danse( Merce Cunningham/ Robert Swinston 13 et 14 sept.18 aux Célestins), à la Maison de la danse  et au festival Sens interdits( Hymn To Love 13 nov.18 pour le centenaire de la paix)

La 16e édition des Ecritures en-jeux

 Rappelons que depuis 17 ans à travers les Ateliers dédiés aux écritures théâtrales contemporaines, Les Célestins tissent des liens étroits et solides entre la jeunesse et les écritures théâtrales pour valoriser le répertoire contemporain.

Chaque année une trentaines d’élèves se mobilisent pour explorer à travers un cycle d’ateliers animé par Chistian Taponard, metteur en scène, de nouveaux textes . Ils sont mis en voix et en espace en public aux Célestins, en présence des auteurs.

Le prix Célest ‘1

Créé cette année par le théâtre les Célestins, ce prix à pour objet de soutenir les talents des scènes théâtrales régionales. Il prendra la forme d’un concours qui se déroulera au mois de juin. Les postulants devront présenter dans un premier temps une maquette de présentation de leur projet. Un jury composé de professionnels confirmés jugera de la pertinence des proposition et ceux retenus pourront accéder à des lieux de diffusion grâce au soutien et à la promotion de l’institution.

En attendant la rentrée théâtrale

Après avoir repéré les spectacles d’une saison riche et dense, il ne reste plus aux spectateurs de tous horizons, de choisir suivant son inspiration ceux qui le passionneront et de se précipiter pour prendre leurs abonnements .

Gérard Sérié

> Site officiel du Théâtre des Célestins

Crédits photos : H. Builly, M. Mihoubi-L. Xavier