A l’affiche en Mars

ALPHA Espace Culturel  24 av Lamartine 69260 CHARBONNIERES 04 78 87 64 00

 26 mars à 20h30 ALTER DUO (les mardis  de l’Alpha)

L’Alter Duo propose un magnifique voyage musical mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse. Après un spectacle « Du haut des Graves  » (Plus de 70 concerts dans toute la France), l’Alter Duo revient avec un nouveau programme proposant de (re) découvrir les grands compositeurs Russes.

Pensé autour de pièces originales et de transcriptions, le programme alterne subtilement oeuvres de grands compositeurs (Tchaïkovski, Rachmaninov…) mais également de magnifiques pièces originales de compositeurs moins connues tirées du répertoire de la contrebasse (4 pièces de Glière, 4 pièces de Koussevitzky…)

Julien Mathias : Contrebasse , Jean-Baptiste Mathulin : Piano  Crédit photo : Charlotte Ploquet

 

30 avril 2019 20h30

INTRA MUROS Texte et mise en scène d’ Alexis Michalik avec Jeanne Arenes, Bernard Blancan,  Alice De Lencquesaing, Paul Jeanson, Fayçal Safi,   Raphäel Charpentier

Après Le Porteur d’Histoires, Le Cercle des Illusionnistes et Edmond, voici  la dernière création d’Alexis Michalik.

PROPOS Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets – mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement son ex-femme – et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours…

AVIS Que reste-t-il à dire après avoir écouté de tels dialogues et constaté que la mise en scène est simplement inventive et géniale ? Tous les ingrédients sont là pour faire de cette pièce un nouveau succès bien mérité : intelligence dans la construction des personnages, interprétation et jeux des comédiens hors norme, musique originale. Tout y est, et le résultat donne du rire et de l’émotion. Du vrai et excellent théâtre qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Le LISSIACO

3 chemin de Marcilly 69380 Lissieu 04 78 47 60 35

 

Samedi 23 mars à 20h30 PAILLETTE Collectif La Cohorte

Roulement de tambour, le Grand Cabaret du duo Paillette va commencer…Ah et bien non, on signale que les artistes ont eu un contretemps sur la route ! Ainsi commence ce formidable spectacle que Jonnie et Lili, personnages maladroits mais tellement attachants, vont mener tant bien que mal jusqu’au bout afin d’offrir au public un show qu’ils souhaitent mémorable. Malgré une avalanche de cartons, des effets spéciaux ratés, un départ d’incendie, un décor défaillant, et plusieurs gros coups de blues, ils finiront leur spectacle quoi qu’il arrive ! Entre chant, danse, magie, claquettes, les deux artistes sont polyvalents, en tout cas ils essaient de l’être… pour notre plus grand plaisir !

 

Samedi 06 avril à 20h30 SAN ANTONIO CHEZ LES GONES

Bruno Fontaine, comédien connu pour son rôle d’Elias de Kelliwic’h dans la série Kaamelott, incarne ici le commissaire de la série aussi culte que déjantée signée Frédéric Dard. Non content de porter à la scène San-Antonio lui-même, le comédien donne vie à une trentaine de personnages dans un exercice de voix et postures digne de la performance. Dans cette aventure, notre cher commissaire San-Antonio et son valeureux compagnon Bérurier enquêtent sur la disparition d’enfants à Grangonant au Mont d’Or. C’est l’occasion d’une immersion dans la région lyonnaise, de rencontres surprenantes. Un seul en scène savoureux qui rend hommage à l’écriture cynique et si particulière d’un maître du polar. Ce monologue nous emporte, nous surprend et nous amuse. s

 

 

AGORA Pôle culturel

213 chemin de la Sablière 69760 Limonest 04 72 52  57 14

 28 mars à 20hLA CHAIR DE L’ORCHIDEE de Patrice Chéreau avec Charlotte Rampling, Bruno Cremer, Edwige Feuillère

 Lorsque Claire hérite d’une immense fortune, Madame Bastier Wegener, sa tante, la fait interner dans un hôpital psychiatrique afin de récupérer ses biens. Claire réussit à s’évader et rencontre Louis Delage, un éleveur de chevaux, dont elle s’éprend. Mais tous deux sont bientôt poursuivis par des tueurs.

Bien mené en particulier par un énorme Bruno Crémer et l’excellente Charlotte Rampling,Ce film mélange assez bien le thriller avec le dramatique. Et même si c’est un film français, il y a de bonnes scènes de suspens où l’ambiance est vraiment noire et dérangeante. Pour son tout premier film, Patrice Chéreau a réussie à faire quelque chose d’efficace.

Vendredi 29 mars à 20h

NATURE MORTE DANS UN FOSSE de Francis Paravidino , Mise en scène de Toni Cafiero avec Grégory Nardella

 

C’est un monologue. L’enquête sur un homicide que la presse appellerait « effroyable », menée sur scène par un seul acteur !

Qui a tué la jeune fille à coups de pieds dans le ventre et sur le visage ? Ecrite en 2002, Nature morte dans un fossé est une pièce policière, un polar théâtral. Il y a eu meurtre, une enquête endiablée s’engage. Le sang, la cocaïne, le sperme, les larmes révèleront la violence de l’argent, du pouvoir aveuglé par lui-même, des transactions sexuelles et des désirs morbides. Fausto Paravidino est un auteur en colère. Et de sa colère, il fait un poème tout à la fois théâtral, burlesque et macabre, un poème à six voix. »

 

LES CELESTINS

Théâtre de LYON

6 au 16 mars ULTRA-GIRL contre Schopenhauer Mise en scène Cédric Roulliat

 

Le photographe lyonnais Cédric Roulliat présente sa première création théâtrale : une échappée kitsch et pop dans l’univers fantasmé d’une superhéroïne de bande dessinée. Lyon.

Ballet parlé, chanté, chorégraphié, Ultra-Girl contre Schopenhauer associe le quotidien ordinaire de la trentenaire aux scintillements d’un univers hollywoodien utopique. Plein de peps et de second degré, ce premier spectacle de Cédric Roulliat met en perspective l’identité et la construction de soi. Souvenirs intimes, playbacks effrénés, interludes musicaux… L’esprit d’Edwige nous ouvre les sentiers de ses jardins secrets. Il dévoile le joyeux tintamarre de ses voix intérieures.

13 au 23 mars  J’AI PRIS MON PERE SUR LES EPAULES de  Fabrice Melquiot  Mise en scène  Arnaud Meunier

Pour sa nouvelle création, Arnaud Meunier réunit sur scène Rachida Brakni et Philippe Torreton. Une épopée comique et désespérée librement inspirée de L’Énéide de Virgile. La légende dit qu’Énée a fui la cité de Troie dévastée en portant son père.

Dans cette épopée aux accents de western hollywoodien, plusieurs intrigues se jouent et font s’agiter une galerie de personnages hauts en couleurs.
Arnaud Meunier a composé une distribution brillante pour mettre en scène cette vibrante odyssée, véritable fresque contemporaine qui souligne avec humour l’absurdité de notre époque, avec ses questions, ses peurs, ses replis, et sa tentation du chacun pour soi.

 

19 au 30 mars  LOGIQUE DU PIRE

d’Étienne Lepage 

Mise en scène Lepage et Frédérick Gravel                                                                         Théâtre du POINT DU JOUR

Ils viennent tous deux du Québec. Étienne Lepage et Frédérick Gravel s’amusent de nos petits penchants pour la cruauté ordinaire. Percutant et corrosif. Une femme défonce malencontreusement le crâne d’un ouvrier en ouvrant la porte, un homme doit passer une journée de travail avec une crotte de chien sous sa chaussure…
Une démonstration du pire qui éclaire l’humain dans ce qu’il a de plus cruel, de plus égoïste, de plus drôle.
Moins pessimiste que provoquant, Logique du pire nous place face à notre condition humaine

26 mars au 3 avril OPENING NIGHTde John Cassavetes  Mise en scène  Cyril Teste

Avec Isabelle Adjani,  Morgan Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot et la participation de Zoé Adjani

 

C’est l’un des grands rendez-vous de la saison : un libre parcours entre théâtre et cinéma, autour d’une interprète d’exception.

PROPOS

Myrte Gordon est la vedette d’une pièce de Sarah Goode : « The Second Woman ».

Tous les comédiens forment son équipe habituelle. Son rôle de femme vieillissante et angoissée par son âge la perturbe cependant plus que d’ordinaire. Un soir, elle assiste à la mort d’une admiratrice qui tentait de l’approcher. Ce drame va bouleverser le quotidien de la troupe…

AVIS

Opening Night (1978) raconte les coulisses de la fabrication d’une pièce de théâtre comme l’avait fait avant lui François Truffaut pour le  cinéma en 1973 avec La nuit américaine.

Plus rare que d’autres stars françaises ,Isabelle Adjani fait un retour triomphale avec une pièce à sa hauteur même si on aurait voulu la voir dans une pièce avec un texte plus dense, avec une dramaturgie plus épaisse. Ne laissons surtout pas de coté les autres comédiens :Morgan Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot  et la toute jeune nièce de l’actrice Zoé Adjani , tous formidables

C’est une version qui, comme une danse, fait graviter le septième art autour de l’art dramatique, et réciproquement. Vibrante d’intensité, avec une spontanéité saisissante, Isabelle Adjani brouille les frontières entre le rôle et la personne – entre le jeu et le réel. Où finit l’être, où commence l’incarnation ? Le poème qui naît sous nos yeux est comme un autoportrait en forme d’autofiction : un labyrinthe de soi-même où l’artiste se perd et se retrouve.

 

2 au 4 avril OMG

d’Ioana Pǎun   INTERNATIONAL ROUMANIE

À la croisée du théâtre, des sciences sociales et des nouvelles technologies, la jeune metteure en scène roumaine Ioana Pǎun explore notre relation au réel et à la notion d’identité. Nous sommes au plus près des comédiens, de part et d’autre de l’espace scénique. Devant nous gît le corps d’une femme portant une burqa.

Ioana Pǎun éclaire dans OMG la prise de pouvoir d’instances qui cherchent à imposer une vérité officielle.

6 au 7 avril ARTISTS TALK  de Gianina Cărbunariu

C’est l’une des artistes majeures du théâtre roumain. Gianina Cărbunariu présente Artists Talk : une réflexion pleine d’ironie sur l’investissement de l’artiste dans le monde d’aujourd’hui. En 2014, lors du Festival d’Avignon, Gianina Cărbunariu interrogeait les déclarations publiques  des politiciens (et les relations de pouvoir qu’elles induisent) dans un spectacle intitulé Solitaritate.

« Elle  n’a pas l’illusion de pouvoir changer la réalité , mais elle croit que le théâtre peut être le lieu de véritables prises de conscience. »

Théâtre Nouvelle Génération 23 rue de Bourgogne 69009 Lyon    04 72 53 15 15.

 

19 AU 22 MARS À 20 H FRÈRES SORCIÈRESTexte d’Antoine Volodine, Adaptation / mise en scène de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

Frères Sorcières est une odyssée sombre et magnifique, le périple d’un immortel condamné à traverser les siècles et les époques en se glissant d’un corps à un autre. En suivant ses pas, nous nous enfonçons inexorablement dans une errance, aux profondeurs insondables.

Dans cette rhapsodie scénique et romanesque, les personnages apparaissent, disparaissent, se séparent ou se rejoignent, se suivent, se poursuivent et se vengent. Avec Frères Sorcières, Joris Mathieu érige une quatrième dimension, une fantastique épopée, un théâtre engouffré dans la nuit habitée du lointain.

 

THEATRE DES MARRONNIERS

7 rue des marronniers 69002  04 78 37 98 17.

 13 au 18 mars  ALCOFRYBASS   D’après François Rabelais Cie La Formule Théâtre musical

Jeu et mise en jeu Julien Aubrun   Jeu et musique Lisa Raphel

©Cie La Formule

Alcofrybas Nasier (anagramme de François Rabelais) veut que « chacun laisse son travail de côté pour vaquer entièrement à ces récits », à savoir Les Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé seigneur Pantagruel Roi des Dipsodes. Nous suivrons donc les origines du noble Pantagruel depuis son enfance, ses études, puis sa rencontre avec Panurge tout en passant par sa gorge, guidés par Alcofrybas, notre narrateur.

La jeune compagnie La Formules’est emparée de l’imaginaire, de la générosité et de la musicalité du texte de Rabelais. C’est à la véritable transe musicale d’un affabulateur transporté et transformé au gré des flûtes piccolo, alto, traversière et de la contrebasse, que nous sommes invités.

Mercredi 13 au 19 mars à 20h30     CONFÉRENCE 

Cyril Devès, professeur et coordinateur scientifique du CRHI de l’École Émile-Cohl, propose une conférence intitulée L’art de se mettre à table: « Des artistes et des écrivains se sont largement inspirés de la préparation des mets et des conventions sur l’art de se mettre à table. Serait-ce un hommage à une muse atypique et délectable ? » Lecture Yves Pignard

UNE EXPOSITION

Des dessins des élèves de deuxième année de l’École Émile-Cohl, réalisés à partir des textes du spectacle, seront exposés au foyer du théâtre pendant toute la durée des représentations.

Gérard Sérié