Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Super-héros malgré lui – Synopsis

Cédric est un jeune homme renié par son père, chef de la police. Ainsi, il a du mal à joindre les deux bouts. Cependant, pas un concours de circonstances, il décroche un rôle dans un film où il incarne un super-héros, Badman. Puis, à son tour, il a un accident de voiture qui le plonge dans le coma. Dès lors, il va se prendre pour le personnage qu’il incarne à l’écran. Persuadé qu’il a des supers pouvoirs, il va devenir super-héros malgré lui !

Super-héros malgré lui – Critique du film

QUI SE CACHE LADESOU ?

Assurément, Philippe Lacheau a le don pour trouver des idées originales, ce que l’on appelle un pitch. Sur le papier, l’intrigue et le point de départ semblent intéressants. Mais, rapidement le spectateur s’aperçoit que l’intérêt initial s’émousse très rapidement, dilué dans un scénario sans que ni tête, ni fil conducteur.

Ainsi, le sympathique réalisateur a bien du mal à nous embarquer dans son histoire en roue libre. Un scénario qui manque clairement d’enjeux pour susciter pleinement notre adhésion. Si bien qu’au fil des minutes, l’ennui  s’installe en dépit d’un montage serré (le film ne dure qu’une heure 20).

Car, il faut attendre les 20 dernières minutes pour qu’enfin Philippe Lacheau retrouve sa créativité et quelques inventions dont il a le secret : la transformation des protagonistes en super-héros, des gags autour de l’aspirateur ou d’une voiture de la sécurité routière.

Super-héros malgré lui : le réalisateur se heurte à la difficulté de tirer en longueur une idée de départ sympathique

C’est bien un peu pour sauver complètement Super-héros malgré lui de la banalité. Tout n’est pas à jeter dans le long-métrage, à commencer par un certain savoir-faire en terme de cascades. Même, si bien évidemment on demeure très éloigné de la pyrotechnie des grosses productions hollywoodiennes.

Comme son complice Tarek Boudali (Epouse-moi mon pote, 30 jours max), le réalisateur se heurte à la difficulté de tirer en longueur une idée de départ sympathique, en dépit de tout souci de cohérence.

Super-héros malgré lui : le film sombre aussi dans la facilité des gags en-dessous de la ceinture

Super-héros malgré lui recycle encore et encore une série de postures et de tics qui peuvent nous arracher un sourire. Mais en aucun cas nous assurer une séance mémorable. Philippe Lacheau et sa bande semblent avoir perdu la volonté de prendre des risques et d’innover.

Le film sombre aussi dans la facilité des gags en-dessous de la ceinture (allusion au Spider-Man de Sam Raimi), que l’on voit venir. Dommage, cette paresse a tendance à occulter de jolies inventions (la productrice et ses placements de produits, la star reconduite dans sa loge etc.)

Sans conteste, une vanne ou un concept ne font pas nécessairement un film abouti.

Hervé Troccaz

CRITIQUE 

Avec son humour potache, ses gags à deux balles et les vannes à répétition , cette comédie délirante entraine les spectateurs dans un univers de science-fiction où surgissent les héros de notre jeunesse. 

Sous ses airs de leader d’une bande de plaisantins, Philippe Lacheau est un fin connaisseur de la pop culture. Après avoir réussi son improbable pari d’adapter Nicky Larson, l’acteur-réalisateur s’attaque au genre le plus populaire pour incarner Badman, un super-héros bien de chez nous puisqu’il n’a pas de cape  

Cette comédie a le superpouvoir de nous faire oublier un moment tous nos tracas. Voilà une parodie bourrée de clins d’œil à Marvel et aux Comics.

Si certains gags fonctionnent mieux que d’autres, force est de constater que cette promesse de comédie spectaculaire construit sur une trame scénaristique trop mince n’est jamais tenue. Lacheau manque cette fois-ci d’une  réelle inspiration.

A regarder aussi de plus près cette comédie dans sa globalité et dans le détail en excluant les quelques gags , nous constatons que c’est assez lourd et téléphoné, puisque nous présentons  déjà la chute avant  chaque action .

 Le jeu des acteurs n’est vraiment pas à la hauteur d’un tel projet ,  même si ce film fera comme les précédents  beaucoup d’entrées en salle grâce à une recette bien rôdée. 

Loin d’être un chef-d’oeuvre du genre, à mon humble avis  cette comédie ne fera pas date dans l’histoire du cinéma. 

Gérard SERIE 

Super-héros, malgré lui : bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris,  Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !Que faire à Lyon cette semaine ? (du 31 janvier au 4 février 2022), Le Gourmet Bar Lyon Confluence fête la Chandeleur, La Nuit des Livres Harry Potter 2022 à Lyon, Foire de Lyon 2022 du 18 au 28 mars à Eurexpo, Lyon-Stockholm, un nouveau vol direct