Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Soudain seuls de Thomas Bidegain, Valentine Monteil avec Gilles Lellouche, Lellouche, Mélanie Thierry

Soudain seuls – Synopsis

En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

Soudain seuls – Critique du film

Dans ce film d’aventure, à grand spectacle, nous plongeons dans l’intimité d’un couple ordinaire qui va être contraint par la force de la situation de se dépasser pour s’extraire d’une situation plus que périlleuse

Adaptée de la première partie du roman de la navigatrice écrivaine Isabelle Autissier, ce couple de naufragés sur cette île sauvage, aussi rude que magnifique, va devoir affronter un environnement hostile qui mettra à l’épreuve aussi bien leurs limites physiques que leur amour.

Là-bas, sur cette terre australe abandonnée, nous voyons bien que la nature toute puissante a repris ses droits, ne laissant subsister que quelques minces vestiges d’une lointaine activité humaine, comme pour mieux signifier sa supériorité sur l’homme.

Pour survivre, le couple qui va devoir affronter ses peurs mais aussi sa propre histoire et son passé, plus le temps passe et plus un rapport de force qui s’installe entre eux va s’inverser et nous donner à voir que Ben qui paraissait le plus solide dans le couple va devienir impulsif et irréfléchi sous la panique alors que Laura qui semblait passive et fragile va se révéler dotée d’une force mais aussi d’une volonté insoupçonnée.

Cette remise en perspective de la place de l’homme sur cette terre nous rappelle à tout un chacun le caractère Oh combien éphémère de notre passage, puisque tout ce que nous faisons dans notre vie finira par disparaître après notre mort.

Dans ce  huis-clos à ciel ouvert avec deux naufragés sur une île déserte, cela nous fait immédiatement penser à un autre film de survie  « Seul au monde » de Robert Zemeckis même si les deux histoires sont finalement très différentes.

Face au danger et à l’hiver qui approche, après s’être franchement enguelés et cracher à la face leur vérité, ils vont apprendre à se découvrir au gré des épreuves, et finir par s’unir à la vie à la mort.

Dans ce film entre aventure, survie et romance avec une belle photographie de paysages à couper le souffle où Mélanie Thierry et Gilles Lellouche sont crédibles, et incarnent parfaitement avec force et talent chacun leur personnage.

Un très beau film d’aventure capable de nous cueillir autant qu’il nous émeut

Plusieurs incohérences voulu par le scénario pour nourrir la narration :  comment  Ben a été blessé et comment Laura aux vues de sa frêle carrure physique a  pu  le porter inconscient dans l’embarcation, puis jusqu’à la station scientifique  ?

Doté d’un sens réel de la mise en scène et d’une esthétique puissante, le réalisateur Thomas Bidegain explore formidablement bien l’âme humaine, car en cas de danger extrême chacun tente de sauver sa peau. Il explore avec finesse les sentiments de chacun jusqu’à un possible sauvetage venu de l’extérieur.

Signalons au passage que la BO de Raphaël Haroche pour ce film est de très grande qualité.

C’est un très beau film d’aventure capable de nous cueillir autant qu’il nous émeut, mais surtout sur le couple et ses turbulences dans l’existence, sur les liens secrets qui relient deux êtres tellement opposés et qui sont prêts à tout pour sauver leur amour.

Gérard SERIE

Bande-annonce

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Festival Lumière 2024