Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Du vendredi 16 décembre 2022 au 31 décembre 2023, les visiteurs du musée des Confluences découvriront Ryker, un spécimen de Tyrannosaurus rex mâle.

Présenté pour la première fois au monde, Ryker est le quatrième T. rex le plus complet jamais découvert avec 73 % de son squelette fossilisé. Son étude par d’éminents paléontologues offre un témoignage saisissant sur la lutte pour la survie des dinosaures.

Le dinosaure le plus emblématique

En accueillant Ryker pour un an, le musée des Confluences remonte le temps jusqu’au Crétacé supérieur, voilà 66 millions d’années. Tyrannosaurus rex, le plus célèbre de tous les dinosaures, est l’un des prédateurs les plus redoutables à avoir parcouru la planète bleue. Pourtant, une étude récente estime que seulement un T. rex sur 80 millions a été préservé sous forme de fossile. Rares sont les squelettes arrivés jusqu’à nous, encore plus lorsqu’ils sont aussi complets que Ryker.

Une première mondiale au musée des Confluences

Avec un squelette fossilisé à 73 % complet, Ryker est le quatrième Tyrannosaurus rex le plus important jamais découvert. Son crâne, notamment, comprend tous les os les plus significatifs. Ryker mesure 3,7 mètres de haut et 11 mètres de longueur. C’est un spécimen de premier ordre sur le plan scientifique.

Pour son dévoilement mondial, Ryker investit une des salles d’exposition du musée des Confluences avec une exposition- événement. Ryker est seulement le second Tyrannosaurus rex à être exposé en France.

Ryker, le T. rex, les séances

Fidèles aux scénographies immersives du musée des Confluences, les visites prennent la forme de séances de 30 minutes. Aux murs, un fond illustré en noir et blanc plonge le public dans la faune et la flore du Crétacé supérieur. Petit à petit, il s’anime de couleurs et de mouvements. Un scénario lumière et son accentue la théâtralité de Ryker. Une voix off narre son histoire et présente l’étude scientifique du spécimen.

Les visites, horodatées, sont uniquement accessibles sur réservation obligatoire.

Les origines de la vie au musée des Confluences

L’accueil d’un Tyrannosaurus rex est une évidence pour le musée des Confluences, qui raconte l’histoire du vivant en faisant dialoguer les disciplines.

La visite peut donc être introduite ou complétée par la découverte de l’exposition permanente Origines, les récits du monde avec, notamment, un spécimen de Camarasaurus (-155 millions d’années). Cette exposition fait voyager les visiteurs de l’apparition de l’homme à celle du vivant, jusqu’à la formation de l’univers.

En résonance avec d’autres expositions temporaires (Nous les fleuves), la présence de Ryker au musée rappelle encore la fragilité de la vie sur notre planète.

Musée des Confluences

📍86 quai Perrache 

69002 Lyon 

🚇 Arrêt musée des Confluences
Tramway : T1
Bus : C7, C10, 15, 63

Exposition du 16 décembre 2022 au 31 décembre 2023
Réservation obligatoire, créneaux de visite de 30 minutes.
Tarif : 4 € + prix du billet du musée. Gratuit pour les moins de 4 ans.

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandLa Fête des Lumières 2022 à Lyon : un programme placé sous le signe de la nouveautéAkapico – La pizza nouvelle génération à Lyon