Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
La prochaine exposition du Musée des Beaux-arts de Lyon sera consacrée à Robert Guinan. L’occasion de redécouvrir ce peintre américain décédé en 2016, connu pour ses portraits de l’Amérique du jazz et des personnes en marge de la société.
Influencé par Edward Hopper, Edgard Degas ou encore Toulouse-Lautrec, il compte parmi ses admirateurs Johnny Depp, Lionel Jospin ou encore François Miterrand.
Après avoir remporté un prix de dessin en 1947, sa mère l’inscrit à des cours du soir. Rapidement, le jeune surdoué se fait connaître du plus grand nombre via une exposition à la bibliothèque Roswell P. Memorial de Watertown. Après ses études secondaires, Robert Guinan exerce le métier de prothésiste à Rochester.
Le peintre des laissés-pour-compte
Parallèlement, il continue à manipuler le crayon pour immortaliser des filles de joie. Une manière pour lui de s’afficher en digne héritier de Toulouse-Lautrec. Ce sera d’ailleurs sa marque de fabrique : des portraits de laissés-pour-compte, comme des musiciens de rue et les prostituées.
En 1953, il s’enrôle dans les forces aériennes. Il lit des livres d’art, photographie et dessine pendant son temps libre à la Nouvelle-Orléans, mais aussi en Libye et en Turquie. À son retour en 1957; il ne trouve pas de travail et se consacre à la peinture. Robert Guinan intègre l’Art Institute of Chicago et y rencontre son épouse Mary Beth Junge.
En 1970 un marchand américain installé à Vienne lui achète des tableaux et expose dans sa galerie une série de Robert Guinan sur la Première Guerre mondiale.
Albert Loeb, une rencontre déterminante
En 1972, il fait la connaissance du galeriste parisien Albert Loeb à la foire d’art de Bâle. Cette rencontre sera déterminante pour le reste de sa carrière. Dès l’année suivante, la galerie Albert Loeb lui consacre sa première exposition personnelle en 1973 et l’expose par la suite régulièrement, tant à la galerie qu’à la FIAC.
Il atteint son apogée en 1982 avec une rétrospective de 50 tableaux, 49 dessins et 18 lithographies au musée de peinture et de sculpture de Grenoble. La même année, il est invité à l’exposition du Pavillon International de la Biennale de Venise.
Son fils Paul Guinan suivra sa trace en devenant auteur de de bande dessinée.
40 ans après la rétrospective grenobloise, il est donc temps de redécouvrir le talent de Robert Guinan au Musée des Beaux-Arts. Après la rétrospective Obey au Musée Guimet et Airt de Famille ce printemps, l’exposition événement de l’été à Lyon.
Hervé Troccaz
Robert Guinan
Chicago en marge du rêve américain
Du 2 juin au 27 août
Musée des Beaux-Arts de Lyon
📍20 Place des Terreaux
69001 Lyon
🚇 Hôtel de Ville – Louis Pradel
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon