Synopsis
Paul Sanchez, criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. A la gendarmerie, on n’y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion…
AVIS
Difficile à dire, d’entrée de jeu, la position visuelle du spectateur devant une telle proposition cinématographique. Le ton pose problème : s’agit-il d’une « comédie » limite surréaliste ou d’un véritable drame policier, habité par des personnages aux identités complexes ?
A commencer par le personnage de Paul Sanchez, dont on apprend le retour dans la région, après des années d’exil. Ce n’est pas sans faire écho à l’affaire Dupont de Ligonnès qui aurait assassiné, dans des conditions assez similaires, sa propre famille.
Moins adroit que le fugitif réel, Sanchez dans le film dissémine des traces de son passage un peu partout, et va même contacter un journaliste raté de la presse locale pour se confesser.
La seule originalité du scénario est celle de décrire le processus de mise en œuvre dans le travestissement et l’imposture psychologique. Dommage que les maladresses de l’écriture font rapidement perdre de vue le véritable projet du film.
La narration s’égare dans des détails empreints de maladresse. Les personnages sont souvent cousus de fil blanc, au milieu d’un récit qui avance autant qu’il peut vers le coup de théâtre final.
Si Laurent Lafitte endosse son rôle de criminel avec force et conviction , aux côtés de Zita Hanrot très convaincante , le récit n’est pas taillé à la proportion de la carrure des deux excellents comédiens.
Quant au spectateur, il doit retenir deux choses essentielles :
– Le regard magnifique que la réalisatrice pose sur la région du Var où se côtoient dans l’anarchie de l’autoroute et des villas , des paysages somptueux du sud de la France.
– La BO utilisée à bon escient qui ne pollue pas l’intensité de certaines séquences.
Gérard SERIE
Paul Sanchez est revenu !
De Patricia Mazuy (Fr, 1h51) avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot…
Bande-annonce du film Paul Sanchez est revenu !