Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Ian McNeice, Youssef Kerkour, Tahar Rahim, Gavin Spokes,Ruppert Everett, Catherine Walker.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Napoléon – Synopsis

Fresque spectaculaire, Napoléon s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

Napoléon – Critique du film

Dans ce biopic qui divise les puristes et les amateurs de super héros, le réalisateur britannique de 85 ans s’attaque à la vie foisonnante de Napoléon, l’ancien empereur de France, de son ascension spectaculaire à sa chute vertigineuse , à travers le prisme de sa relation amoureuse avec sa femme, Joséphine De Beauarnais,  née Marie Josèphe Rose Tucher de la Pagerie.

Si l’on fait un temps abstraction  de la présentation des événements historiques et des personnages  on peut considérer ce film comme un bon très divertissement.

Par contre si le spectateur entre dans l’Histoire, alors là les erreurs historiques sont légions, à commencer par celle de casting  : Napoléon qui n’a que 26 ans (joué par Joaquin Phoenix 49 ans) quand il rencontre Joséphine (prénom qu’il lui attribue) et qui n’a que  32 ans.

Un film déroutant, mais magnifique esthétiquement

C’est un film déroutant, mais magnifique esthétiquement avec des scènes de bravoure à couper le souffle tant les batailles où les soldat s’écharpent  à l’époque et qui sont bien rendues et tellement réalistes.

Si sa durée risque de rebuter certains spectateurs, qu’ils se rassurent , car la mise en scène grandiose et époustouflante du réalisateur est à chaque étape du déroulé de l’histoire, des inscriptions nous rappellent à quelle date l’événement se produit.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Ridley Scott fan d’histoire, porte à l’écran des sujets historiques si l’on se souvient des Duellistes son premier long-métrage, qui se déroule d’ailleurs pendant les guerres napoléoniennes ou1492 qui est consacré à Christophe Colomb , un autre personnage célèbre.

Certaines scènes intimes où Napoléon trousse gaillardement Joséphine sans ménagement ou élégance signent le coté rustre du personnage.

Ce biopic trop hollywoodien pour ses détracteurs, fait du Bonaparte de Ridley Scott un personnage qui flotte entre ses conquêtes à la force de l’épée et ses exils forcés après ses défaites, avant de verser dans un romantisme où le froid et le chaud  souffle sans cesse entre les deux amants.

Un autre choix étrange du réalisateur, est celui de consacrer dans Napoléon plus de temps à Waterloo (qui est moins intéressant) qu’à Austerlitz, chef d’œuvre de stratégie militaire de Napoléon, qui est relatée d’une manière qui ne permet pas de comprendre et d’apprécier le génie militaire de ce fin stratège.

Reconnaissant que la réalisation d’une puissance visuelle remarquable confirme que le cinéaste est un immense réalisateur en dépit de ce Napoléon qui est passé à coté de l’Histoire de France.

Dommage que le film n’ai pas un point de vue tranché

Dommage que son film n’a pas un point de vue tranché sans réel angle d’attaque, malmené par des ellipses grossières.

Du coté du casting, le réalisateur a privilégié plus la notoriété des  interprètes plus que la vérité historique.

Joaquin Phoenix campe parfaitement et avec grand talent un Napoléon cocu, fourbe,  calculateur, égoiste, égocentrique, qui n’ avait rien à faire des milliers de soldats qu’il emmenait à l’abattoir pour satisfaire son image de grand homme gloirieux. 

Vanessa Kirby quant à elle, est une magnifique Joséphine séductrice de premier ordre qui manque néanmoins de solidité, mais qui tient la dragée haute à ce « bouseux » de Napoléon  et qui dans l’ombre tire les ficelles et le destin de la France.

Etonnant de trouver dans la distribution des rôles un Tahar Rahim impeccable en Paul Barras, vicomte de Barras, est un noble, révolutionnaire, général de la Révolution et de l’Empire, député à la Convention nationale pendant la Révolution française, il vote la mort de Louis XVI.

Si vous ignorez ou vous n’êtes pas amateur de l’Histoire de France mouvementée, allez voir ce Napoléon pour la somptuosité des décors, des batailles et des paysages grandioses.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : François-Régis Gaudry, le lyonnais qui émoustille nos papilles : interview