Les musées Gadagne forment un ensemble muséal situé dans leVieux Lyon, au sein du quartier Saint-Jean. L’un des musées est consacré à l’histoire de Lyon, tandis que l’autre porte sur les arts de la marionnette.
L’hôtel est construit au début du 16èmesiècle par les frères Pierrevive. En 1538, il est loué par le marchand-banquier Thomas II de Gadagne. Racheté en 1545 par ses fils, Guillaumeet Thomas III, l’édifice subit aussitôt un remaniement. La mésentente entre les deux frères est telle qu’ils occupent chacun un des deux corps principaux de l’hôtel. Ils seront propriétaires de l’édifice jusqu’en 1581. Les Gadagnes sont une riche famille d’origine florentine, présente à Lyon dès le début du 15èmesiècle. Leur fortune colossale, issue du commerce et de la banque Gadagne, inspira en son temps un dicton lyonnais, « riche comme Gadagne ». Au 17èmesiècle, l’hôtel est découpé en petits logis et ne doit son salut qu’à son rachat partiel par la ville de Lyon en 1902.
Le musée 2 en 1
Depuis 1920, le bâtiment est classé monument historique. La ville de Lyon l’a acquis par étapes, entre 1902 et 1941. Depuis 1921, l’hôtel de Gadagne accueille le musée historique de ville de Lyon. Il abrite les collections préalablement installées à l’hôtel de ville jusqu’en 1857. 30 salles sont consacrées à l’histoire de la ville, présentée chronologiquement, de l’Antiquité à nos jours. Elles contiennent divers objets, plans, gravures et documents témoins des différentes époques.
Depuis 1950, le Musée des arts de la marionnette est installé dans l’hôtel de Gadagne. Il est organisé autour de la marionnette originale de Guignol. La visite des collections de marionnettes faisait autrefois partie intégrante du parcours du musée d’histoire de Lyon.
Plus de 10 ans de travaux
Le 19janvier1998, le conseil municipal de Lyon prend la décision d’entreprendre d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation, qui débutent cette même année. Le musée Gadagne reste cependant ouvert au public jusqu’en juillet 2003. Après dix ans de chantier et une grande campagne de fouilles archéologiques, le musée rouvre partiellement ses portes en avril 2007, avec des salles d’exposition temporaire. La réouverture totale se fera en juin 2009.
À la suite des travaux de rénovation des années 2000, les collections du musée sont désormais regroupées dans un espace muséographique autonome.En avril 2017, les trois premières salles du parcours sont inaugurées et le musée est rebaptisé musée des arts de la marionnette. Sept nouvelles salles ouvriront à l’automne 2018.