Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Moi, moche et méchant 4 ou Détestable moi 4 au Québec (Despicable Me 4) est un film d’animation américain de Chris Renaud et Patrick Delage sorti le 10 juillet 2024. Quatrième opus de la franchise Moi, moche et méchant, il fait suite à Moi, moche et méchant 3.
Moi, moche et méchant 4 – Synopsis
L’agent de la Ligue Anti-Villains (LAV), Gru, assiste à une réunion dans son ancien lycée « Pas Bon » où il retrouve son ancien rival, Maxime Le Mal, qui nourrit une rancœur tenace envers Gru pour avoir autrefois usurpé son numéro de spectacle. Maxime révèle qu’il s’est doté de membres organiques de cafard dans l’intention de conquérir le monde, mais Gru parvient à le faire arrêter avec l’aide de la LAV. Toutefois, Maxime s’échappe de prison et dévoile une invention capable de transformer les humains en hybrides homme-cafard, qu’il projette d’utiliser spécifiquement sur le fils biologique de Gru, Felonious Gru Jr.
Silas Delamollefesse, directeur de la LAV, rend visite à la maison de Gru pour les informer de la fuite de Maxime, stipulant que la famille Gru devra être relogée dans une autre ville sous de nouvelles identités. La majorité des Minions sont pris en charge par la LAV, où Silas en sélectionne cinq (Dave, Mel, Gus, Tim et Jerry) pour être dotés de super-pouvoirs dans le cadre d’une initiative nommée les Megaminions. Cependant, ce projet est annulé après que le groupe a causé des dégâts importants en ville.
Dans leur nouvelle résidence cossue en banlieue, Gru et sa famille rencontrent leurs voisins, les Prescott, et leur fille Poppy. Poppy, une vilaine en devenir, reconnaît Gru et menace de dévoiler son identité à moins qu’il ne l’aide à voler la mascotte du lycée Pas Bon, un ratel nommé Lenny, afin qu’elle puisse y être inscrite. Avec l’aide de trois Minions et de Gru Jr., ils parviennent à accomplir cette mission. Toutefois, Übelschlecht, la directrice de l’école, identifie Gru grâce aux images de sécurité et informe Maxime de l’endroit où se trouve Gru en plaçant un traceur dans le collier de Lenny.
Le lendemain, alors que Gru et Lucy sont à l’entraînement de tennis avec les Prescott, la principale Übelschlecht se rend à leur domicile pour interroger les filles sur la localisation de Gru. Alertés par Margo, Gru et Lucy rentrent précipitamment et affrontent Übelschlecht. Lucy contacte également la LAV qui appelle alors les Megaminions à sortir de leur retraite pour appréhender Maxime. Dans le chaos, Gru Jr. quitte la maison et est capturé par Maxime.
Gru retrouve Maxime dans un bâtiment où ce dernier lui révèle qu’il a transformé Gru Jr. en hybride. Gru parvient à libérer son fils et à infliger le même sort à Maxime. Ce dernier, tombant au sol, est écrasé par les Megaminions et d’autres animaux et insectes.
De retour chez eux, Gru et sa famille assistent à l’inversion de la transformation de Gru Jr. grâce au Dr Nefario. Par la suite, Gru rend visite à Maxime dans une prison de la LAV pour discuter et apaiser leurs différends. Le duo interprète ensuite « Everybody Wants to Rule the World » de Tears for Fears, tandis que Poppy s’inscrit au lycée Pas Bon.
Moi, moche et méchant 4 – Critique du film
QUI L’EÛT GRU?
Quatrième épisode de Gru et ses acolytes. Désormais père de famille, le héros s’est adouci tout comme son ennemi qui ne fait jamais vraiment très peur.
L’intrigue demeure bien mince avec un méchant peu charismatique
La saga s’installe dans le temps et tente de faire évoluer ses personnages tant bien que mal. L’intrigue demeure bien mince avec un méchant peu charismatique. Une fois de plus, Illumination se distingue par sa créativité en terme de gags avec les Minions, un peu comme Scrat dans l’Age de glace. Ce sont véritablement eux, les héros.
On demeure surpris par la capacité des dessinateurs et des scénaristes à trouver de nouvelles idées pour faire vivre ces personnages drôles et attachants.
Le principal atout de ce quatrième opus demeure les multiples allusions aux univers des super-héros
Le principal atout de ce quatrième opus demeure les multiples allusions aux univers des super-héros comme Spiderman, avec des parodies à peine voilées au bouffon vert ou encore à l’arrêt du train par l’homme-araignée.
Si la saga Moi moche et méchant a bien du mal à se renouveler elle n’en demeure pas moins un divertissement rafraîchissant et fort agréable, un festival d’action et d’humour pour toute la famille.
A présent, il serait peut-être temps de laisser Gru de vivre pleinement sa paternité, loin des caméras.
Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Wine and Ride Tain l’Hermitage – visite de caves à vélo