Publicités

Depuis le 11 juillet 2019, les lyonnais peuvent profiter d’un nouveau Rooftoop au sommet du parking des Halles Paul Bocuse. Vous pouvez y profiter d’une buvette healthy des coins chill, une œuvre réalisée par le jeune artiste Mengzhi Zheng, un jardin paysager.

 

Le parking des Halles de Paul Bocuse a bel et bien failli être détruit. En raison de sa forme hélicoïdale, il était surnommé l’escargot. Il faut se souvenir que lors de son inauguration voilà quatre décennies, il avait été jugé trop moderne.

Lyon Parc Auto a débloqué près de 5 millions d’euros pour transformer le toit en Rooftop végétal. L’occasion donc de concilier modernité et passé. Le cycle du bitume s’est transformé en véritable œuvre architecturale, dans la droite lignée de la transformation du quartier de la Part-Dieu.

Le Rooftop est parcouru par des lignes jaunes et des verrières. Il apporte une touche de fraîcheur bienvenue dans ce quartier urbanisé. Au sommet l’oeuvre centrale de l’artiste Mengzhi Zheng est entourée d’un petit jardin aménagé d’une buvette, pour se détendre un belvédère pour les amoureux des photos urbaines.

 

Rooftop du parking des Halles Paul Bocuse : pas plus de 100 personnes simultanément

Plusieurs variétés d’arbres sélectionnés pour la résistance ainsi que 2000 plantes apporte une bouffée de fraîcheur bienvenue. Seule réserve : l’accès à ce toit terrasse de 2000 m² est limité à 100 personnes en simultané pour des raisons logistiques.

Des portiques ont été soigneusement installés au niveau de l’entrée. Ceux-ci comptent le nombre de passages et se bloquent lorsque le quota est dépassé.

Outre cette capacité limitée, la vue reste limitée. Le toit-terrasse n’offre qu’une vue directe sur tous les bâtiments. Aucun monument célèbre de Lyon n’est visible.

Hervé Troccaz

Crédit photos : Mengzhi Zheng