Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Loin du périph est un film réalisé par Louis Leterrier avec Omar Sy, Laurent Lafitte.

Loin du périph – Synopsis

Ils sont de retour ! En effet, nous avions quitté François Monge et Ousmane voilà une décennie. Mais dix ans plus tard, le tandem va à nouveau devoir collaborer. Cette fois, ils vont enquêter dans une petite ville des Alpes où un jeune motard a été poursuivi et  bien malgré lui assassiné lâchement. Dans ce cadre, ils ont devoir assurer leurs arrières et se méfier de tout le monde, aussi bien des politiques locaux que de leurs jolies collègues. Loin du périph certes. Mais toujours aussi complices !

Loin du périph – Critique du film

Surprenante d’idée de ressusciter le tandem Omar Sy-Laurent Lafitte dans cette suite de De l’autre côté du périph. Cependant, le plaisir évident des deux comédiens à se donner la réplique demeure communicatif et évident. Cette énergie et cette complicité demeure le pivot central du long-métrage. Car pour le reste, les deux comédiens ne sont ni aidés par un scénario balourd et ni par des répliques qui font rarement mouche. Heureusement, l’abattage des deux acteurs est suffisamment convaincant pour emporter le spectateur, à défaut de briller par sa finesse et son originalité.

Loin du périph : le réalisateur lorgne du côté de Michael Bay et Guy Ritchie, le talent en moins

Derrière la caméra, Louis Leterrier fait lui aussi preuve d’un beau dynamisme. Formé à l’école hollywoodienne (Le choc des Titans, Hulk, Insaisissables), le réalisateur lorgne du côté de Michael Bay et Guy Ritchie, le talent en moins. N’est pas Richard Donner (L’arme fatale, autre référence majeure du buddy movie) qui veut.

Loin du périph : les mouvements de caméra et les prises de vue de drones sont certes spectaculaires mais relève davantage de l’artifice

Clairement, le cinéaste est à l’école à l’école Luc Besson avec un scénario qui ne brille pas par sa finesse. Les mouvements de caméra et les prises de vue de drones sont certes spectaculaires mais relève davantage de l’artifice, et n’apportent pas de véritable valeur ajoutée. Le résultat demeure crelativement inédit dans une production française, tout comme la qualité des cascades (merci à Netflix pour le budget). Mais ces mouvements circulaires donnent davantage le tournis, et sans aucun doute vieilliront mal. Dommage que ces investissements et effets spéciaux soient desservis par un script lourdingue   et des dialogues indigents.

Le film se veut comédie horrifique, avec une touche politique, mais reste sur un caricatural navrant. “De l’autre côté du périph” n’évitait pas les clichés mais évitait au moins d’être manichéen. Ici, c’est tout le contraire, c’est même du rarement vu à ce point là, tant les clichés vont bon train.

L’alchimie du tandem, et la bonne interprétation d’Izia Higelin sauvent quelque peu Loin du périph de la pauvreté. C’est peu.

Hervé Troccaz

Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris,  Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !Agence web à Lyon : Digital Your Brand,Que faire à Lyon ce week-end ? (6, 7 et 8 mai 2022), Que faire à Lyon cette semaine ? (du 9 au 13 mai 2022)