Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Les Algues vertes de Pierre Jolivet avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier, Pascal D’Incas, Clementine Poidatz, Jonathan Lambert, Adrien Jolivet
Les Algues vertes – Synopsis
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes.
À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Les Algues vertes – critique du film
Adapté d’un roman graphique sur l’histoire interdite, des algues vertes d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, ce film percutant relate les coulisses d’un scandale écologique et mortel. L’enquête qui pointe du doigt beaucoup d’éléments, nous laisse très vite entrevoir l’omerta incroyable qui règne derrière cet enjeu de santé publique.
Les algues vertes ou plus précisément les ulves (appelées aussi laitues de mer) prolifèrent à cause de l’agriculture intensive : l’abondance des élevages porcins et des produits phytosanitaires utilisés génèrent un excès d’azote et de nitrates, qui finissent dans les rivières, puis dans la mer. Ces amas d’algues dégagent en se décomposant, de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique qui ont déjà tués humains et animaux .
Le film s’articule sur deux axes : l’aventure personnelle d’Inès incarnée par Céline Sallette et la découverte hallucinante de cette omerta.
Notons que derrière la propre histoire d’Inès Léraud, il y a le décès de Jean-René Auffray, ce joggeur que l’on a retrouvé mort dans une vasière remplie d’algues vertes, dans la baie de Saint-Brieuc en septembre 2016.
A remarquer que de spectatrice de ce fait divers , Inès Léraud devient dans la réalité d’abord témoin et ensuite lanceuse d’alerte, qui peut influer sur le cours des évènements.
Dans ce film militant et engagé, l’enquête menée est assez éloquente parce qu’elle met en lumière le conflit qui existe entre les intérêts économiques qui nous gouvernent, et les intérêts réels des populations. Il révèle les mensonges d’État qui peuvent être diffusés pour semer le trouble dans l’esprit de la population et freiner la mobilisation citoyenne.
Un film saisissant, sans manichéisme
C’est un film saisissant qui entre équilibre de l’ intimité et affaires publiques dénonce de manière objective les ravages de l’industrie agroalimentaire sans manichéisme.
En nous offrant une fiction qui aurait sans doute mérité un documentaire, Pierre Jolivet nous donne à suivre une enquête un tantinet trop didactique à mon humble avis et qui trace le portrait sensible d’ une héroïne de notre temps.
Les dialogues entre les protagonistes semblent parfois artificiels sans pour autant dénaturer le propos parce que tout est réel dans cette histoire.
Les institutions locales, la FNSEA, les agriculteurs, personne n’est épargné dans ce film bien réalisé et interprété formidablement bien à commence par Céline Sallette qui occupe avec talent et conviction l’espace, dans des paysages magnifiques de la cote bretonne qu’il serait dommage de dénaturer ainsi.
Voilà un film nécessaire et indispensable à voir pour mieux comprendre un phénomène désastreux dans nos belles régions de France.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh Café, Que faire à Lyon ce week-end ? (14, 15 et 16 juillet 2023), Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 – Critique du film