Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés

Il avait été laissé à l’abandon pendant plus de 15 ans. Désormais, les lyonnais vont redécouvrir à partir du 14 septembre prochain le Musée Guimet, à l’occasion de la 16e biennale d’art contemporain de Lyon. Après la réouverture du Marché Gare et en attendant la réhabilitation chalet du parc de la Tête-d’Or et de la salle Rameau, un événement !

À deux pas du parc de la Tête-d’Or, le Musée Guimet est un lieu emblématique qui a marqué des générations. En effet, le site fut tour à tour une patinoire, un cabinet de curiosité. Mais aussi un lieu culturel. Il a fermé ses portes le 2 juillet 2007 pour laisser place au Musée des confluences. Si bien que pendant près de 15 ans le grand public n’y a plus accès. Autant dire que sa réouverture le 14 septembre prochain sera un événement.

À l’origine de cette nouvelle étape une rencontre entre le nouveau maire de Lyon Grégory Doucet et l’équipe de la biennale. Les organisateurs souhaitaient en effet investir ce lieu emblématique, au même titre que d’autres sites comme l’usine des eaux de Caluire et le cimetière de Loyasse. Cependant, des travaux était indispensables, car le site était insalubre. Dès lors, pour réaliser cette réhabilitation, la biennale investi 200 000 € et la ville près d’un demi-million.

Musée Guimet : 500 mètres carrés réhabilités

Au total 5000 m² sur les 9000 au total ont été rénovés ces derniers mois. Désormais, près de 400 visiteurs simultanés pourront profiter des lieux jusqu’au 31 décembre prochain. Une réhabilitation rendue possible grâce au travail d’une dizaine de techniciens pendant plus de quatre mois.

Sous la verrière de l’immense salle où se dressaient autrefois des squelettes de dinosaures et de brontosaures, l’artiste plasticien Ugo Schiavi a imaginé un centre de données composé d’arbustes et de câbles qui sera ouvert au public à partir du 14 septembre.

Le visiteur pourra aussi découvrir une installation de l’artiste saoudien Mohammed Al Faraj dans une ancienne salle de stockage et un film d’animation de la néerlandaise Puck Verkade, dans un passage décoré de frites géantes.

Musée Guimet : quel avenir ?

À présent se pose la question de l’avenir du Musée Guimet. Inauguré en 1879 et fermé depuis 2007, le lieu se cherche un avenir. Pour rappel les futurs ateliers de la danse devaient s’y installer en 2018. Mais la nouvelle municipalité avait mis fin à ce projet en raison de son coût exorbitant 40 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, cette réouverture n’est pas provisoire car une série d’événement est d’ores et déjà programmé. Son devenir est en cours de réflexion et « un appel à manifestation d’intérêt va être publié », selon Grégory Doucet. À suivre…

La Biennale d’art contemporain 2022 se tiendra jusqu’au 31 décembre prochain dans une douzaine de lieux, dont le musée archéologique, le musée de la Ville de Lyon, le grand jardin public de la Tête d’Or et la friche industrielle de l’ancienne usine d’électroménager Fagor-Brandt. Au total, 90 artistes ont été invités à présenter des œuvres sur le thème de la résistance et de la fragilité.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 5 au 9 septembre 2022)