L’AGE DE GLACE
Nous étions restés assez dubitatifs et sur notre faim lors du premier volet, la reine des neiges étant davantage destiné à des petites filles en quête d’un univers merveilleux.
Cette Reine des neiges 2 constitue donc une bonne surprise par son scénario complexe. À ce titre, cette suite pourra même déconcerter les plus jeunes, car elle offre plusieurs niveaux de lecture et comprend des éléments assez complexes, comme les quatre éléments ou un voyage dans le temps. Heureusement, ils pourront se rattacher à des figures familière a commencer par le bonhomme de neige Olaf, équivalent de Scratch dans l’Âge de glace, un personnage à la fois drôle et attachant.
La Reine des Neiges 2 aborde aussi des thématiques intéressantes comme l’ingérence
Ce second opus aborde aussi des thématiques intéressantes comme la transmission, l’héritage, le poids de l’homme sur la nature ou encore l’ingérence d’un peuple sur un autre.
Le long-métrage bénéficie également de la force du premier.
Désormais nous sommes familiers des personnages principaux, et les réalisateurs ne s’embarrassent pas de formules alambiquées, nous plongerons directement dans l’action.
Les numéros chantés deviennent un passage obligé qui demeure peut-être un peu systématique, voir agaçant, n’apportant pas forcément une véritable valeur ajoutée à l’ensemble.
De par sa richesse formelle, d’expérimentations stylistiques (le cheval de glace demeure sublime et lorgne du côté de l’animation japonaise), La Reine des Neiges 2 constitue donc une bonne surprise et un excellent divertissement familial.
Il peut se vanter de rejoindre le club très fermé des suites réussies.
Hervé Troccaz
Découvrez les autres critiques de films signées 7alyon.com : Joker, J’accuse, Le Mans 66 ou encore Hors Normes.