Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Radiant-Bellevue – 1 rue Jean Moulin 69300 Caluire  04 72 10 22 19 

CONCERT LA FELINE et LA GRANDE SOPHIE

Hier soir 9 novembre 2022, c’est Agnès Gayraud, native de Tarbes et philosophe-journaliste-auteure-chanteuse, aussi connue depuis 10 ans sous son nom de scène La Féline (emprunté au titre du film de Jacques Letourneur),  qui assurait devant une salle comble du Radiant-Bellevue, la première partie du concert de La Grande Sophie.

Silhouette longiligne, pantalon noir, buste moulé dans un tricot rouge élégant et guitare en bandoulière, elle entraina  pendant une demie heure le public bienveillant avec une  voix à la tessiture si particulière, pour nous faire découvrir  de nouvelles chansons de son dernier disque intitulé “Tarbes“, avec des titres allant de “Tout doit disparaitre” à “Dancing” en passant par “Jeanne d’Albert“, “Vie future“, “Fum” ….  

Elle enchaina de sa voix blanche allant jusqu’à des envolées lyriques avec des titres aux paroles ciselées et poétiques ,qui emportèrent les spectateurs vers des contrées lointaines empreintes de nostalgie et de rêves d’enfant.

Très applaudie par le public, elle nous donne cette fois, rendez-vous en février 2023 à l’auditorium de l’Opéra de Lyon où elle se produira accompagnée d’un orchestre comme ce fut déjà la cas à Lyon.

La Grande Sophie au Radiant-Bellevue : ses 25 ans de carrière et un nouveau disque

Après un entracte, c’est au tour de La Grande Sophie de prendre en ce début de tournée, possession de la scène avec sa musicienne au synthé et musiciens à la batterie et guitare basse, autour d’un feu de camp décoratif.   

Costume vert et chapeau à très larges bords, elle aussi guitare classique en bandoulière pour s’accompagner, elle nous revient pour fêter ses 25 ans de carrière avec un nouveau disque (le 9ème) qui sortira en début d’année et dont elle donne à son fidèle public du Radiant-Bellevue  la primeur des titres de ses chansons. 

Au fil déjà de sa longue carrière d’artiste, où elle ne compte plus aujourd’hui les prix et les victoires de la musiques engrangés, rappelons qu’elle a débuté comme bon nombre d’entre eux  dans des lieux improbables  de bars ou de caves enfumées où elle a cru crever comme elle le dit.  La Grande Sophie, tant par la taille que l’immense talent a pris l’habitude de nous livrer des créations singulières au fil des ans. 

Après son album “La Grande Sophie s’agrandit” et deux singles “La Mer”  et “Vendredi“, le futur opus sortira début 2023 intitulé “La vie moderne“. La chanteuse fait le grand écart entre influences pop-rock et funky enjoué, avec des titres évocateurs comme “L’escalier“, “Vulgaire“, ” Sauvage” ou encre “Voir les gens pleurer” (qu’elle ne supporte pas). Elle reprend des chansons anciennes d’une beauté rare avec une pointe de nostalgie, telles que “Suzanne” ou “Hanoï, Hanoï“.

L’humeur joyeuse et heureuse de débuter sa tournée au Radiant, elle n’hésite pas à esquisser des pas de danse ou de tourbillonner autour de son feu de camp, qui diffuse cette fois une large fumée non nocive,  la laissant  apparaitre au milieu d’une brume visuellement poétique.

Pour clore la soirée en beauté, sous des tonnerres d’applaudissements biens mérités, elle fait chanter le public ravi et invite en toute simplicité La Féline pour chanter en duo avec elle,  une petite dernière avant de saluer les spectateurs du Radiant-Bellevue qu’elle connait si bien.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandLa Fête des Lumières 2022 à Lyon : un programme placé sous le signe de la nouveauté, Que faire à Lyon ce week-end ? (11, 12, 13 novembre 2022)