Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15000 lecteurs !

J moins 2 avant la conférence de presse qui dévoilera le programme de la Fête des Lumières 2022. Un événement maintenu malgré un plan de sobriété énergétique.

La municipalité a mis en place un plan de sobriété afin de réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage. Malgré ce contexte, la Fête des Lumières aura bien lieu. Peu énergivore et symbole de la Ville, il n’a jamais été question de la remettre en question, assure-t-on du côté du côté des élus. Pour rappel, le plan de sobriété énergétique a été réalisé par la Ville de Lyon en partenariat avec l’opposition politique. Il comporte 18 mesures telles que la baisse du chauffage à 18 degrés dans les équipements, 19 degrés dans les locaux administratifs, les bibliothèques, les crèches et les écoles, 14 degrés dans les gymnases, ainsi que la limitation à 25 degrés de l’eau des piscines. 

Le patrimoine sera éclairé encore moins longtemps, jusqu’à 23 heures et à titre exceptionnel, lors d’événements.

« Nous souhaitons maintenir la Fête des Lumières car c’est un événement emblématique pour la ville. Le surcoût énergétique est extrêmement faible. Pour vous donner une idée : la Fête des Lumières est un coût marginal de 3 500 euros« , a expliqué le premier magistrat lors d’une conférence de presse.

La Fête des Lumières 2022 : le programme dévoilé le 7 novembre

Grégory Doucet et sa première adjointe aux finances et aux grands événements, Audrey Henocque, dévoileront à la presse ce lundi 7 novembre le programme de cette édition en présence de l’équipe de la Fête des Lumières et de plusieurs artistes. Les journalistes ont rendez-vous en début d’après-midi au Musée d’art contemporain pour en savoir plus. L’événement se déroulera du 8 au 11 décembre. Les organisateurs promettent une programmation artistique ambitieuse, participative et ouverte sur le monde, des œuvres lumineuses poétiques, contemplatives ou insolites.

De nombreux lieux incontournables seront valorisés : le parc de la Tête d’Or, la place des Terreaux, la colline de Fourvière, ou encre le parc Blandan. Sur la place Bellecour, les lyonnais découvriront une installation lumineuse et sonore qui dévoilera le message  « I love light » grâce à ses lettrages surdimensionnés de 6 mètres de haut par plus de 34 mètres de long, illuminés par une multitude de lampes de récupération offertes par habitants.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 novembre 2022)