Créée en 2015 à l’initiative du réalisateur Claude Mouriéras, son directeur et Président d’honneur et du réalisateur Abderrahmane Sissako, La CinéFabrique est un établissement d’enseignement Public qui forme en trois ans, des jeunes âgés de  18 ans à  25 ans dans les différents métiers du cinéma.          

ZOOM SUR…

L’école se distingue des autres établissements par sa politique de mixité sociale et culturelle. L’écrit n’est ainsi pas discriminant lors du concours d’entrée, aucun diplôme n’est requis pour être admis.

Des quatre écoles publiques de l’enseignement supérieur français où sont enseignés les métiers du cinéma (Louis Lumière et La Fémis, à Paris, et de l’audiovisuel , à Toulouse),  La CinéFabrique est la seule  à proposer une pédagogie basée sur la pratique (100 films sont réalisés chaque année).

Les formations dispensées, s’effectuent dans cinq départements :    

 °Le scénario,

°L’image,

°Le son,

°Le montage et la production.

Elle propose aussi une classe de mise à niveau gratuite réservée aux jeunes entre 18 et 21 ans résidant en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle dispense ainsi une formation technique de haut niveau qui s’accompagne d’une recherche artistique permanente, par le biais des tournages très fréquents et par un enseignement théorique restreint.

Cet enseignement d’exception se prolonge  et s’achève par une troisième année qui se déroule en alternance. L’école offre la possibilité aux étudiants de travailler sur des tournages de longs métrages très souvent en région pour des raisons pratiques (Nos bataillesAlice et le Maire…), d’aller rencontrer ou effectuer des stages chez  des loueurs de matériel de cinéma (Groupe TSF, etc.), des entreprises de post-production son, image, montage (Polyson) ….

À l’issue de leur deuxième année, l’université Lumière-Lyon-II accorde aux étudiants des unités de valeurs qui valident le diplôme universitaire (DU) intitulé “Pratiques et techniques du cinéma et du multimédia”.

Cette validation leur permet d’entrer en troisième année, dans l’objectif est d’obtenir le diplôme “maison”  de la Ciné-Fabrique ainsi que la licence professionnelle  “Techniques du son et de l’image” de l’université Lumière-Lyon-II.

En septembre 2021, Le Président de la République Emmanuel Macron  qui avait annoncé la création d’une nouvelle CinéFabrique, vient d’ouvrir à Marseille.

Pour tout savoir sur la formation et le concours d’entrée, une journée portes-ouvertes sera organisée ce samedi 18 mars.

Gérard Serie

CinéFabrique

📍5, rue Communieu

69009 Lyon