Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés

Kompromat de Jérôme Salle avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Mikhaïl Gorevoï

Kompromat – Synopsis

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…

Kompromat Critique du film

Déjà le titre du film  nous interpelle en premier lieu et l’on se demande quelle est la signification de ce mot ou expression employée. 

Un kompromat est  un terme russe désignant des documents compromettants, authentiques ou fabriqués, utilisés pour nuire à une personnalité politique, un journaliste, un homme d’affaires ou toute autre figure publique, qui peuvent représenter du point de vue du KGB une menace réelle ou potentielle pour la Russie. 

Le scénario est librement inspiré d’une histoire vraie qui avait pour particularité d’ impliqué un prof de Français. Au-delà de l’aspect narratif, cette histoire raisonne encore plus aujourd’hui sur les méthodes mensongères utilisées par le pouvoir russe avec l’invasion de l’ Ukraine.

Kompromat : un thriller intense et haletant

Ce triller haletant et intense, entre intime et spectaculaire avec autant de charme que de défauts réussit néanmoins a  trouver un juste équilibre . 

De rebondissements en courses-poursuites et d’une histoire d’amour qui vient s’y greffer de manière insidieuse, Kompromat n’est au final qu’ un film d’espionnage de plus,  mais que l’on ressent de manière plus viscéral que ses prédécesseurs.

Ce film tient beaucoup à la prestation magnifique d’un Gilles Lelouche très investi qui porte le film à bout de bras du début à la fin  avec entrain et conviction. L’autre  jolie surprise vient de sa partenaire, l’excellente et agréable  Johanna Kulig   qui adoucit un peu le coté rugueux de cette histoire. En la choisissant pour son charisme et qui  dégage cette complexité pour le rôle, le réalisateur a évité heureusement l’écueil du cliché de la femme blonde russe. Le casting russe des gros bras est pas mal avec de vraies gueules patibulaires mais peut-être trop caricatural vu de l’occident.

Kompromat : une réalisation énergique et soignée

La réalisation de Jérôme Salle énergique et soignée dans les détails , le rythme du film  hyper soutenue, les couleurs de l’image et les lumières ambiantes dans des tonalités vert de gris  ainsi que  les temps morts intenses,  accompagnent parfaitement ce sujet sombre . 

Pour ceux qui aiment  l’action, la complexité des personnages et de l’histoire, allez voir ce Kompromat.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand
Que faire à Lyon ce week-end ? (9, 10 et 11 septembre 2022)