Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Il Boemo de Petr Vaclav avec Vojtěch Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich

Il Boemo de Petr Vaclav – Synopsis

1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.

Il Boemo de Petr Vaclav – Critique du film

Il faut aimer l’opéra et la musique classique pour apprécier ce qui se dégage de beauté dans ce film historique.

En découvrant aujourd’hui ce jeune auteur-compositeur, admiré par son ami Mozart et le plus prolifique de sa génération dans les années 1770 à Naples et en Italie, comment son oeuvre a pu tomber dans l’oubli après sa mort.

Au-delà de l’aspect purement musicale contenu dans Il Boemo, le film est aussi une peinture des moeurs libertins au 18e siècle et dresse en ce qui concerne ce compositeur génial le portrait d’un séducteur entouré de femmes dominatrices et caractérielles, apparemment « soumises » et charnelles.

Notons que la correspondance assez méconnue que nous a laissé Mozart est la seule qui peut nous permettre de comprendre la personnalité profonde du personnage de Joseph Myslivecek.

A observer de plus près les relations d’amitié entre l’inspiré Myslivecek et le jeune Mozart surdoué, le premier fils de minotier et le second fils d’un impresario qui a guidé sa carrière,  force est de constater qu’ils ne disposaient pas aux départ des mêmes atout familiaux pour réussir.

Un film magnifique et bouleversant

Voilà un film magnifique et bouleversant de par la somptuosité des décors, des costumes, de la musique … qui évite un certain lyrisme ce qui est paradoxal étant donné le sujet. C’est aussi un voyage à travers une époque où les femmes sont souvent désespérées d’apparences et où les hommes détiennent le pouvoir.

Malgré la durée du film de presque 2h30, la mise en scène ample et soignée du talentueux  Peter Vaclay fait la part belle aux personnages et nous fait revivre et surtout entendre les airs d’opéra grandioses qui raviront nos oreilles .

Très bien interprété, l’acteur Vojtech Dyk incarne avec brio le personnage principal de Josef Myslivecek, tout comme ses excellents partenaires  Elena Radonicich, Barbara Ronchi, Lana Vlady et Diego Pagotto, dans ce film qui s’avère être une prouesse de narration, captant l’intérêt des amateurs et des fans de musique  classique et d’opéra.

C’est un épatant biopic élégant et intelligent qui évite les pièges de l’académisme.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon :Balade d’Albigny à Sathonay-Village par le nouveau GR® 169Suite d’Agent Stone : un Agent Stone 2 sur Netflix est-il prévu ?, Que faire à Lyon ce week-end ? (1er, 2 et 3 septembre 2023)