Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Après avoir obtenu l’avant-première du nouveau film de Miyazaki, le Festival Lumière 2023 annonce la présence d’un autre maitre de l’animation japonaise : Rintaro.

Rintaro rendra hommage à Sadao Yamanaka, l’un des principaux réalisateurs japonais des années 1930

Rintaro, de son vrai nom Shigeyuki Hayashi, est un maître de l’animation japonaise. Il est le père de l’animé légendaire Le Roi Léo et a participé aux séries Moomin, Albator et Astroboy. Il est aussi le cinéaste qui a signé l’ambitieux Métropolis, long métrage d’animation qui a marqué le début des années 2000. 

Dans le cadre du Festival Lumière 2023, le cinéaste rendra hommage à Sadao Yamanaka, l’un des principaux réalisateurs japonais des années 1930, contemporain d’Ozu, dont seuls 3 films ont été retrouvés et ressortiront grâce à Bac Films.

Rintaro viendra présenter son magnifique court métrage Nezumikozo Jirokichi, adaptation de l’un des scénarios de Yamanaka. 

Rintaro présentera chaque séance, qui seront suivies de la projection de Le Pot d’un million de ryôs, l’un des rares films de Sadao Yamanaka à être sauvegardé, qui a obtenu le label Lumière Classics 2023.

Nezumikozo Jirokichi

Dans la ville d’Edo rode le bandit vertueux Jirokichi… Rintaro rend hommage au cinéaste Sadao Yamanaka en donnant vie à l’un de ses films détruits pendant la guerre.

Le Pot d’un million de ryôs de Sadao Yamanaka (Tange Sazen yowa: Hyakuman ryo no tsubo ?, 1935, 1h32)Label Lumière Classics 2023

Un homme découvre dans un vieux pot une carte au trésor conduisant à un million de ryôs. Il se lance à sa recherche… Un film de samouraï par le cinéaste ayant inspiré toute une génération de réalisateurs japonais.

Hervé Troccaz

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (6, 7, 8 octobre 2023)