Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Les annonces se poursuivent en cette rentrée 2023 au sujet de la programmation du Festival Lumière 2023. L’Institut Lumière annonce la venue d’un nouvel invité d’honneur : Alexander Payne.

Après l’avant-première du nouveau Miyazaki, des présences de Wes Anderson et de J.A. Bayona, après la révélation des affiches rendant hommage à Nastassja Kinski et à Marisa Paredes, voici un nouvel invité de Lumière 2023 : Alexander Payne. Le cinéaste sera présent lors de l’évènement cinéphile.

Alexander Payne : un nom important du cinéma indépendant américain

Il met en scène son premier film en 1996, Citizen Ruth puis enchaine trois ans plus tard avec la comédie satirique L’Arriviste.

Mais le grand public le découvre véritablement avec Monsieur Schmidt (2002), porté par Jack Nicholson.

Par la suite, Alexander Payne remporte deux fois l’Oscar du meilleur scénario, pour Sideways (2004) et The Descendants (2011), mettant son goût des dialogues ciselés et son humour au service d’une forme d’ironie, jamais exempte d’émotion. En 2013, le cinéaste dirige Bruce Dern dans Nebraska, puis en 2017, Matt Damon, Christopher Waltz et Kristen Wiig dans Downsizing.  

Alexander Payne présentera en avant-première son huitième long métrage intitulé The Holdovers

A l’occasion de sa présence dans la capitale des Gaules, le réalisateur présentera en avant-première son huitième long métrage intitulé The Holdovers. Ce dernier sut le parcours d’un professeur bourru incarné par Paul Giamatti. Ce dernier est obligé de rester sur le campus pendant les vacances de Noël pour surveiller certains élèves qui n’ont nulle part où aller. Finalement et contre toute attente, il crée des liens avec l’un d’entre eux – un élève intelligent mais turbulent (le nouveau venu Dominic Sessa) – et avec la cuisinière en chef de l’école, qui vient de perdre son fils au Vietnam (Da’Vine Joy Randolph).

Pour rappel le Festival Lumière 2023 consacrera Wim Wenders pour l’ensemble de sa carrière avec le Prix Lumière.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon :Balade d’Albigny à Sathonay-Village par le nouveau GR® 169Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 septembre 2023)