Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Le Rhône est une terre de théâtre depuis très longtemps. Le théâtre des Célestins n’a-t-il pas été ouvert le 9 avril 1792 ?

La pratique artistique du théâtre est donc puissante avec des centaines de troupes dont plus de 70 fédérées au sein de la FNCTA (sites national www.fncta.com et régional www.auratheatreamateur.fr)

En 10 ans, le festival de Lyon a rassemblé 40 spectacles de plus de 30 troupes fédérées, pour environ 2000 spectateurs : Il s’agit donc d’un événement récurrent dans le Rhône.

Le programme

Mercredi 1er octobre à 20h « Tout ce que vous voulez » d’Alexandre de la Pattelliere et Mathieu Delaporte, mise en scène Chloé Lugaz

Lucie dramaturge a un problème avec les choses de travers. Elle est méfiante, toujours pressée et un peu la peste. Thomas, son nouveau voisin, est veuf mais résolument sympathique, humain et équilibré.. A faveur d’un dégât des eaux, leurs vies vont être  bouleversées. Ils vont se toiser, s’engueuler puis se séduire, s’éloigner, se fâcher et enfin se retrouver.

Jeudi 20h avec « Téléphone moi » de Jean Christophe Mollet , mise en scène de véronique Roussel Cie Théâtre de L’Aulofée

Trois cabines téléphoniques, trois époques, trois générations, et un traumatisme originel qui se transmet travers le combiné d’un téléphone, à la manière d’un puzzle qui se construit  comme une fatalité. 

Malmenée par la grande Histoire et les méandres aveugles du destin, cette fresque familiale se construit et les pièces prennent peu à peu leur place. Avec, en bout de course, la perspective d’une résilience

Vendredi 20h avec « La pyramide » de Copi, mise en scène de Jérôme Orsi 

Dans cette pièce peu montée de l’auteur argentin, sous forme de conte déjanté, il est question d’ une pyramide dans le désert, occupée par trois monstrueux cannibales prisonniers : une reine, une princesse et un jésuite. Malgré la présence d’une vache sacrée qu’ils ne peuvent manger alors qu’ils sont affamés, ils sont  perturbés par l’arrivée d’un rat voyageur. C’est une pièce qui parle de désir et de mort.

Samedi 4 octobre 20h avec « Ça ira« de Joël Pommerat, mise en scène de Fabrice Bernard  Cie Théâtre les 400 coups

Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution  française. Saisissant cette histoire fondatrice de notre société, Joël Pommerat décrit presque au jour le jour l’avènement et l’événement de la démocratie. 

Clôture dimanche 5 octobre 16h avec « L’invité » de David Pharao, Mise en scène de Dan Lecullier  Cie thétre de l’Uchrome.

Dans cette comédie, Gérard 59 ans, entre chômage et pré-retraite est au bout du rouleau  quand s’offre à lui un poste inespéré en indonésie. Pour se donner toutes les chances de rafler ce job de la dernière chance, il invite à dîner le DRH à venir dîner à la maison.  Sa femme Colette , piètre cuisinière s’affole.

✍️ Gérard Serié

Festival de théâtre amateur de Lyon 2025 – Informations pratiques

Adresse

UAICL – Salle Marcel Alcais

📍13 rue du bélier

69002 Lyon

Dates

⏰ Du 1er au 5 octobre 2025

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Exposition « De la plume au pinceau » de Christophe Renoux et Nathalie Guet-Desch à Gleizé