72e FESTIVAL DE CANNES 14 au 25 mai 2019
DES PRIX ET UNE PALME D’OR
Après une sélection de haut niveau cette année pour les films en compétition, la coeur de la croisette s’est mis à battre pendant tout le Festival au rythme des montées des marches sur le tapis rouge.
Pendant 12 jours, le 72e Festival de Cannes a célébré des artistes et des films de tous horizons, faisant du cinéma une fête de découvertes et de retrouvailles partagées aux quatre coins du monde. C’est sur la scène du Grand Théâtre Lumière, que le maître de Cérémonie, Edouard Baer, a accueilli le Jury des Longs Métrages présidé par Alejandro Gonzalez Iñárritu, pour l’annonce du Palmarès 2019.
PALME D’OR
GISAENGCHUNG (Parasite) réalisé par BONG Joon-Ho
La Palme d’or a été remise par Catherine Deneuve et Alejandro González Iñárritu.
SYNOPSIS
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…
MON AVIS
Voilà un thriller au rythme fou, qui sans rien perdre de son regard attentif sur la sociétéCoréenne, nous plonge au sein d’un huis clos familial où les membres n’ont pas d’autre espoir, pour survivre, que de voler leurs voisins plus riches. Le seul fait de les voir en famille les rend sympathiques et l’on ne s’inquiète pas de les voir monter leur arnaque, puisque celle-ci se construit de manière assez classique.
Autant dire que les spectateurs ont largement le temps de s’attacher à ces personnages avant de s’inquiéter de leurs limites morales. C’est à ce moment que l’histoire bascule que les choses continuent à s’aggraver petit à petit , et que le suspense du film ne fait qu’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau que l’on peut qualifier d’horrifique.
Tout le génie de Bong Joon-ho réside dans ce mélange de genres qu’il organise subtilement, Le film est surprenant à bien des égards. Déjà, son titre nous fait penser à un film de SF hors c’est un film à caractère social. Que ce soit au niveau de la mise en scène, de la photographie, de la lumière, du montage, le film est sur la forme, quasiment parfait : c’est fluide, efficace, sans trop d’artifices. Pour le reste allez vite le voir et nous en reparlerons de cette Palme d’or bien méritée.
Gérard Sérié
SUITE DU PALMARES
GRAND PRIX
ATLANTIQUE réalisé par Mati DIOP
Le Grand Prix a été remis par Sylvester Stallone.
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
LE JEUNE AHMED réalisé par Jean-Pierre & Luc DARDENNE
Le Prix de la Mise en Scène a été remis par Viggo Mortensen.
PRIX DU JURY EX-ÆQUO
LES MISÉRABLES réalisé par Ladj LY
BACURAU réalisé par Kleber MENDONÇA FILHO & Juliano DORNELLES
Les Prix du Jury ont été remis par Michael Moore.
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
Antonio BANDERAS dans DOLOR Y GLORIA réalisé par Pedro ALMODÓVAR
Le Prix d’interprétation masculine a été remis par Zhang Ziyi.
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
Emily BEECHAM dans LITTLE JOE réalisé par Jessica HAUSNER
Le Prix d’interprétation féminine a été remis par Reda Kateb.
PRIX DU SCÉNARIO
Céline SCIAMMA pour PORTRAIT DE LA FILLE EN FEU
Le Prix du Scénario a été remis par Gael García Bernal.
Quatre films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés en région Auvergne-Rhône-Alpes ont tiré comme l’on dit leur épingle du jeu.
SIBYL de Justine Triet
LES PARTICULES de Blaise Harrison
ALICE ET LE MAIRE de Nicolas Pariser
J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin