Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Notre contrée s’enorgueillit d’architectures novatrices, rompant ainsi avec une vision conventionnelle.

De Tony Garnier à Le Corbusier

De 1921 à 1933, Tony Garnier, dans un dessein d’octroi d’un logement salubre à chacun, conçoit, aux alentours du boulevard des États-Unis, sa vision empreinte d’humanisme et d’hygiénisme, tout en révolutionnant les procédés de production par l’industrialisation des techniques, ainsi que par l’usage généralisé de matériaux de construction tels que le béton, cette « pierre liquide » de ses précurseurs. Au début des années 1930, à Villeurbanne, un autre édificateur, Môrice Leroux, transpose la forme des gratte-ciel et leur armature d’acier pour ériger un nouveau centre urbain bien avant l’américanisation des sociétés occidentales.

Quelques années plus tard, entre 1953 et 1961, à l’invitation d’un maire audacieux, Le Corbusier installe à Firminy divers éléments de ce qu’il considère comme constitutif d’une « cité radieuse » : stade, maison de la culture, unité d’habitation… Au même moment, à 80 kilomètres de là, à Éveux-sur-l’Arbresle, grâce à une amitié avec les frères dominicains, il érige le couvent de La Tourette, un modèle réussi d’architecture sacrée et de modernité.

A Givors, à partir de 1974, Jean Renaudie édifie en plein centre-ville, à flanc de colline, ces HLM aux formes troublantes – les Étoiles – de la même manière qu’il avait œuvré pour la rénovation du centre d’Ivry-sur-Seine.

Toutes ces « utopies réalisées » forment le substrat de l’exposition détenue par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement Rhône Métropole. Elle est ici enrichie par de nombreux documents (photographies, plans, maquettes, etc.) afin d’illustrer la diversité des modes d’habitation imaginés par ces architectes. Quelques œuvres contemporaines viennent ponctuer le parcours afin de nourrir la réflexion sur l’utopie.

Exposition Utopies d’architectes – 5 sites remarquables en Auvergne Rhône-Alpes – Informations pratiques

Du 15 septembre 2023 au 02 mars 2024 de 14h à 18h. Fermé le lundi et le dimanche.

📍4 rue des Serpollières

69008 Lyon

Tarifs

Tarif unique : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Accessibilité : Prestations adaptées pour déficience auditive. Prestations adaptées pour déficience visuelle. Accessible en fauteuil roulant en autonomie.

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon avec les enfants pendant les vacances de février 2024 ?