Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

La prochaine exposition du Musée des Confluences, est baptisée Terra incognita. Les visiteurs découvriront un  continent extrême, l’Antarctique.


Du 22 septembre 2023 au 3 mars 2024, le Musée des Confluences donne carte blanche au réalisateur Luc Jacquet, auteur de La marche de l’empereur.

Le réalisateur partage sa passion pour ce continent extrême et inhospitalier pour les humains.

La scénographie se veut immersive. L’occasion pour toutes les générations de ressentir le magnétisme de ces terres désolées et pourtant si belles, tout en se documentant sur les explorateurs et les diverses missions qui se sont installées depuis la “découverte” du continent austral.

Un témoignage également de la vulnérabilité de l’environnement des terres australes.

Un voyage de la Patagonie au pôle Sud au travers d’ambiances sonores et de séquences filmées en noir et blanc, projetées sur une structure géante et mouvante.

Terra Incognito, une scénographe en deux temps

L’exposition Terra Incogita se décompose en deux espaces.

Les visiteurs pénètrent en premier lieu par la chambre des cartes.Plongé sur le pont d’un bateau par l’ambiance sonore et les grandes voiles de la scénographie, le public découvre un ensemble de représentations de l’Antarctique, des premières illustrations cartographiques jusqu’aux cartes marines modernes. Projetées sur les voiles, elles se mettent en mouvement, invitant le visiteur à ressentir l’appel du pôle Sud.

L’exposition s’ouvre par la projection de cartes d’époque sur de grandes voiles. Quelques mots évocateurs, « terra australis », « terra incognita »,
« terre inconnue », posent le décor : le voyage vers l’Antarctique commence.

Ces cartes montrent l’évolution des contours de l’Antarctique depuis l’Antiquité et jusqu’au 19e siècle, qui voit arriver les premières expéditions polaires.

Les premières mentions d’un continent alors fantasmé datent du 2e siècle avant J.C. : Aristote imagine la Terre comme une sphère symétrique. L’existence de terres au Sud permettraient ainsi l’équilibre avec les continents connus au Nord.

Au 2e siècle de notre ère, l’astronome grec Ptolémée affirme que ces terres sont reliées aux autres continents et habitées. C’est seulement au 15e siècle, avec le passage du cap de Bonne-Espérance par Batolomeu Dias et Vasco de Gama, que cette théorie est réfutée.

En 1520, Fernand de Magellan est le premier navigateur à contourner l’Amérique du Sud. Au-delà du détroit qui porte désormais son nom, il devine
la présence de terres recouvertes d’un manteau neigeux. Les géographes émettent alors l’hypothèse d’un immense continent reliant la Terre de Feu
à l’Australie, et le nomment Terra Australis.

Le cercle polaire est franchi pour la première fois en 1773 par une expédition du britannique James Cook.

Confronté à des icebergs, il doit rebrousser chemin. Cette avancée signe la fin du mythe Terra Australis.

C’est au début du 19e siècle que l’Antarctique est officiellement découvert par William Smith. S’ensuit l’âge d’or de son exploration avec l’exploit deJules Dumont d’Urville, premier explorateur à planter le drapeau français sur le continent glacé en 1840,ou encore l’épique course au pôle Sud qui opposa Roald Amundsen et Robert Falcon Scott en 1911 et 1912.

En 1959, la signature du Traité sur l’Antarctique confère au continent un statut particulier : il est considéré comme une réserve naturelle, dédié à
la science. Ce traité interdit à tout État l’exploitation de ses ressources minérales et sa militarisation.

Terra Incognita : Le Bout du monde

Au cœur de la salle, le bout du monde est un dispositif monumental de quatre écrans (5 mètres de large et 2 mètres de haut) à rotation lente, évoquant
la révolution terrestre. Sur chacune des faces se déploient les images
du voyage depuis son point de départ, la Patagonie, à son arrivée, le pôle Sud. Une banquise soulevée par les océans se devine en suspension dans la salle.

Cinq tableaux se succèdent en projection sur le cube au centre de la salle,
« le bout du monde ». Ils correspondent à cinq étapes marquantes du voyage, cinq expériences toujours plus australes. Traitées en noir et blanc, ces images filmées sont choisies pour leur force graphique et pour l’immersion du visiteur. Le public est plongé à la fois dans la découverte de terres lointaines et sauvages, toujours fantasmatiques, mais aussi dans un voyage intérieur contemplatif.

Terra Incognita : La Patagonie

Les portes d’entrée vers l’Antarctique sont multiples : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande ou Australie… Pour ce voyage, c’est en Patagonie, sous le regard de l’impressionnant massif Torres Del Paine et de ses forêts brûlées, que débute le parcours.

Par périodes, le volume central s’éteint, seul le son qui en émane persiste dans l’espace scénographique. Il est bientôt complété par des citations diffusées en grand format pour faire ressortir toute la portée émotionnelle des mots des voyageurs polaires s’exprimant tour à tour sur « la fièvre »de l’Antarctique. Grâce aux témoignages de ces navigateurs, scientifiques, aventuriers ou auteurs les plus illustres, le public éprouve lui auss les sensations procurées par une expédition vers le pôle Sud.

Les canaux de Patagonie, le cap Horn et le détroit de Drake

L’étape suivante fait cheminer à travers les canaux de Patagonie, des forêts brumeuses jusqu’aux glaciers qui descendent vers la mer et aux récifs sculptés
par le vent. Il est l’heure d’embarquer pour le mythique cap Horn, puis d’emprunter
le passage de Drake, au creux de vagues monumentales, sous l’œil attentif d’albatros.

L’oasis antarctique, la faune

Les baleines effleurent la surface de l’océan, les oiseaux apparaissent comme les gardiens des glaces. L’arrivée dans le pack – zone où la banquise est morcelée – est synonyme de rencontre avec les premières colonies
de manchots. C’est aussi là que naissent les bébés phoques à l’automne.

Luc Jacquet

Naturaliste de formation, c’est lors d’un hivernage en Antarctique que Luc Jacquet découvre ses deux passions : l’image et la médiation scientifique.Son premier long-métrage, La Marche de l’Empereur reçoit l’Oscar du Meilleur Film Documentaire en 2006. Après Le Renard et l’Enfant, Luc Jacquet donne la parole à la science avec Il était une Forêt et La Glace et le Ciel. Il mène ensuite une expédition artistique en Antarctique et conçoit, avec le musée des Confluences, l’exposition Antarctica, qui donne à voir le continent blanc, sur et sous la banquise. En 2020, il fonde sa société de production Icebreaker Studios.

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, le réalisateur sortira le 20 décembre prochain Voyage au pôle Sud, où le cinéaste revient trois décennies plus tard en Antartique.

Hervé Troccaz

Exposition Terra Incognita au Musée des Confluences :
Horaires – Tarifs – Informations

Musée des Confluences

📍  86 Quai Perrache

69002 Lyon

Dates et horaires :

  • Du 22 septembre 2023 au 3 mars 2024

Tarifs :

Entrée 9 euros pour l’ensemble des expositions, gratuité enfants moins de 18 ans et étudiants moins de 26 ans. museedesconfluences.fr/fr/preparer- ma-visite/tarifs-et-billetterie

Réservation et informations
04 28 38 12 12
Du lundi au vendredi de 10h à 17h Billetterie en ligne : billetterie.museedesconfluences.fr

Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (22, 23 et 24 septembre 2024)