CE QUI NOUS LIE

Connu pour ses films coraux Cédric Klapisch revient avec un nouveau film qui est l’occasion pour lui de retrouver le binôme François Cvil/ Anna Girardot. Il dépeint un monde en solitaire où l’individu n’est qu’un numéro parmi d’autres.

Le cinéaste qui a toujours privilégié le sens du partage et de la vie en communauté livre des messages subliminaux, pour dénoncer les méfaits des réseaux sociaux ainsi que l’anonymat des grandes villes comme Paris.

Loin d’être cependant une peinture sociale qui serait cantonnée à la seule capitale française, Deux Moi pointe du doigt les dérives de notre société, où chacun a du mal à trouver sa place.

Le contraste entre les images de la nature et les grandes villes se révèle saisissant. C’est paradoxalement pour les grands espaces que se déroulent les instants de vérité, où chacun peut enfin s’exprimer et révéler sa vraie facette, sans fard ni masque.

Deux moi, un charme fou !

Tous les acteurs sont épatant, quelque soit les générations. L’excellent Simon Abkarian n’est pas sans évoquer à l’épicier de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, incarné par Omar Sharif.

François Berléand et Camille Cottin font preuve de justesse dans leur rôle de psychologue.

Après Le Chant du loup, François Civil confirme son statut d’excellent acteur, tout en nuances, en proie au doute.

Ana Girardot n’est pas en reste, tout en fragilité.

De par son parti pris de mise en scène, Cédric Klapisch prend à rebours tout le monde, loin des conventions et des sucreries des comédies sentimentales.

Sur le papier, le script pourrait ne pas fonctionner. C’était sans compter sur le charme des comédiens, le sens du cadre du cinéaste, jouant sur les focales, les gros plans et les plans larges. Le contraste nous on est plus que plus saisissant.

Sous ses airs de ne pas y toucher, Deux Moi apporte à ton singulier, rafraîchissant et en prise avec son époque, un portrait drôle, émouvant et percutant de l’ultra-moderne solitude. Un charme fou, irrésistible.

Hervé Troccaz

Deux moi de Décric Klapisch – Bande annonce

A lire également sur 7alyon, nos derniers articles consacrés au Festival d’Ambronay ou encore la Fête des Lumières.