Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Les rencontres ont débuté en force le mercredi 6 novembre avec deux films en ouverture : Jouer avec le feu de Delphine et Muriel coulin, explorant le thème de l’endoctrinement néonazi d’un jeune garçon par une bande de skinheads, et La plus précieuse des marchandises, un film d’animation historique de Michel Hazanavicius. Ce lancement a marqué le coup d’envoi de neuf jours de rencontres, d’échanges et de compétition.

Palmarès

prix du jury : Hélène Merlin pour Cassandre
prix des lycéens : Simon Bouisson pour Drone
prix du public : Laura Piani pour Jane austen a gâché ma vie

Les 17 films en compétition ont été sélectionnés parmi 80 propositions par les membres de l’association l’autre cinéma. ces œuvres ont également été projetées dans d’autres salles de la région : la passerelle à Trévoux, le Singulier à belleville-sur-saône, et Jacques Perrin à tarare.

Les rencontres se sont poursuivies jusqu’au lundi 11 novembre, se concluant par la remise des prix de la compétition, des lycéens et du public.

Deux jurys, dont celui des lycéens, ont eu pour mission de récompenser deux films. pour la première fois, un vote du public a également permis de décerner un prix.

Les trois trophées, remis aux lauréats, ont été réalisés par la section chaudronnerie du lycée Louis Armand.

En général, chaque film en compétition a été présenté par son réalisateur ou, à défaut, par son producteur, suivi d’une discussion avec les spectateurs.

Evénements et programmation

Plusieurs courts-métrages ont enrichi la programmation. un rendez-vous littéraire à la médiathèque Pierre-Mendès-France a eu lieu avec le romancier Christophe Boltanski le jeudi 7 novembre. Par ailleurs, la librairie Develay, installée pour l’occasion à la salle des Echevins, proposait des ouvrages en lien avec les rencontres, en vente et en dédicace. deux galeries d’art caladoises, le hangar 717 et le 116, ont également participé à la manifestation.

Les rencontres se sont clôturées avec la projection de deux films marquants : Rabia de Mareike Engelhardt, qui aborde le douloureux sujet de jeunes françaises rejoignant Daesh en Syrie, et En Fanfare d’Emmanuel Courcol, traitant des retrouvailles de deux frères abandonnés dans leur enfance. la remise des prix a eu lieu le 11 novembre à 17h30.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix s’est tenue dans la grande salle des 400 coups, archicomble, précédée d’un mini-concert guitare et accordéon, très applaudi.

  • le prix des lycéens a été attribué à Drone de Simon bouisson, qui dénonce le voyeurisme et l’exhibitionnisme de notre société à travers les réseaux sociaux.
  • le prix du public a été décerné à Jane Austen a gâché ma vie de Laura ¨iani, produit par Habrielle Dumon, une comédie romantique charmante se déroulant entre la France et l’Angleterre.
  • le prix du jury, sous la présidence de Marc Godin (critique et historien du cinéma), a récompensé Cassandre d’Hélène merlin, un film poignant sur le thème de l’inceste.

Autres films en compétition

Même sans être primés, les autres films ont retenu l’attention du public pour leur originalité, leur légèreté, leur engagement ou leur poésie, comme :

  • Ollie d’antoine besse, pour son originalité,
  • Mikado de baya kasmi, pour sa légèreté et sa fantaisie,
  • La mer au loin de saïd hamich, abordant le thème de l’exil,
  • Habibi de florent gouélou, empreint d’engagement et de poésie,
  • Par amour d’élise otzenberger, sur le mystère familial,
  • Rabia de mareike engelhardt, illustrant le manque affectif,
  • Fario de lucie frost, pour son approche écologique,
  • Niki de céline sallette, célébrant la création et l’art.

Gérard Série

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Jane Austen a gâché ma vie – critique du film