Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Souvenez-vous, la cité de la gastronomie avait fermé ses portes après seulement un an d’exploitation. Heureusement, le lieu va à nouveau accueillir le public cet automne.
Alors que le Grand Hôtel-Dieu remporte un grand succès et devient le lieu incontournable à deux pas de la place Bellecour avec des établissements comme Justin, la cité de la gastronomie va connaître une nouvelle vie. En effet, la métropole souhaite petit à petit expérimenter une nouvelle forme d’exploitation. Mais avant d’amorcer un projet de manière pérenne, l’institution propose plusieurs tests. Notamment l’exposition banquet de la cité des sciences et de l’industrie à partir du 20 octobre. Si bien que vous pourrez emmener vos enfants profiter de l’espace enfants «Miam miam ». De surcroît, des expositions temporaires seront proposées au troisième étage. Enfin, chaque semaine se dérouleront les jeudis de la cité.
Il faudra compter sept euros à tarif plein la journée.
Le futur projet de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon se veut tout aussi innovant et créateur de progrès que l’histoire de l’édifice qui l’abrite, tant en abordant la réflexion sur les enjeux économiques et écologiques de l’alimentation de demain. Un lieu où il sera possible de venir travailler, échanger, promouvoir, expérimenter, innover… À la fois autour de la cuisine étoilée et de l’alimentation du quotidien, au-delà des frontières de la gastronomie.
La nouvelle cité internationale de la gastronomie ne sera plus uniquement un musée, mais un espace rassemblant plusieurs univers :
- une cité à hauteur d’enfants : un lieu d’éducation au goût, accessible à tous les publics « à hauteur d’enfants »,
- une cité totem de la filière alimentaire : un espace fédérateur, ouvert à la participation de tous les professionnels de la gastronomie, de la restauration, de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé,
- une cité ouverte à l’expérimentation et à la formation : au service d’une alimentation durable et accessible à tous
Pour imaginer cette nouvelle cité, la Métropole réunit tous les acteurs concernés par l’alimentation et la gastronomie. Le projet se construit grâce aux apports du comité Rabelais : un comité d’experts qui partage ses expériences et compétences pour faire des propositions sur la programmation de la Cité. Avec notamment les chefs Christian Têtedoie et Joseph Viola. Des groupes de travail thématiques (restaurateurs, métiers de bouche…) enrichissent également les débats et les prises de décision.
Hervé Troccaz
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 26 au 30 septembre 2022)