Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Chien 51 de Cédric Jimenez avec Gilles Lelouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Romain Duris, Artus, Valéria Bruni-Tedeschi

Chien 51 – Synopsis

Dans un futur proche, Paris a été divisé en trois zones qui séparent les classessociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.

Chien 51 – Critique du film

Ce triller adapté du roman du même nom de Laurent Gaudé est une vraie réussite populaire, n’en déplaise aux esprits chagrins et aux intellos de seconde zone. Les lecteurs du roman auront peut-être un peu de mal à le reconnaître à l’écran et les spectateurs noteront les raccourcis trop rapides d’un scénario allant à l’essentiel.

Son titre énigmatique correspond au matricule de l’un des flics. La réalisation nerveuse et sans temps morts de Chien 51 est un des points forts de ce film d’action. Autre atout : la découverte d’un Paris futuriste, d’un monde imaginaire sous contrôle d’un pouvoir tyrannique et totalitaire.

La conclusion aurait mérité d’être un peu plus creusée aussi. Globalement, on ne voit pas le temps passer dans un rare film français dans ce genre.

Le film, porté par un casting cinq étoiles réserve aussi quelques surprises aux spectateurs les plus attentifs, avec plusieurs caméos dont celui de Thomas Bang alter, cofondateur de Daft Punk.

Efficace et ultra-divertissant, Chien 51 tient ses promesses en nous offrant un excellent spectacle

Efficace et ultra-divertissant, Chien 51 tient ses promesses en nous offrant un excellent spectacle, qui nous alerte sur les dangers possibles que court le monde en laissant l’IA prendre le pouvoir.

Peu d’ellipses et de contemplation dans ce pur thriller de science-fiction. On retrouve la pate de Cédric Jimenez le réalisateur, qui a fait son succès avec ses films précédents.

Même si tout n’est pas parfait, loin de là, les spectateurs retiendront surtout que l’ambiance générale était sombre et poisseuse, le rythme est sans cesse nerveux, que le duo de choc Gilles Lellouche / Adèle Exarchopoulos fonctionne bien, même si leur petite romance n’est pas assez développée. Petit bémol néanmoins au niveau du casting, nous nous demandons, ce que vient faire Artus dans la peau du commissaire de police.

✍️ Gérard Sérié

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a visité : La Guerre en Jeux au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation