Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Borgo de Stéphane Demoustier avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi, Michel Fau, Pablo Pauly, Florence Loiret Caille

Borgo – Synopsis

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec sa famille  et intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.

Borgo – Critique du film

Borgo du nom de la prison située en haute-Corse, s’inspire d’un fait réel qui s’est déroulé le 5 décembre 2017 sur fond de vendetta entre héritiers du gang de la Brise de Mer. Un évènemement s’est soldé avec l’aide indirecte de Cathy Chatelain 48 ans , mère de 5 enfants et  matonne, pour l’ assassinat de  Jean-Luc Codaccioni.

Dès le début de cette fiction nous découvrons le fonctionnement interne de cette prison particulière où il est dit que ce sont :  les détenus qui surveillent les matons et non l’inverse. Il faut dire qu’en Corse le milieu carcéral a pour principale particularité que les taux d’occupation oscillant entre 60% pour le centre de détention de Casabianda, 110% pour la maison d’arrêt d’Ajaccio et 123% pour certains quartiers de la maison d’arrêt de Borgo

Dans ce  film noir captivant et aussi dépaysant qu’ haletant, le réalisateur casse les clichés sur les mentalités corses que de l’extérieur pensons mafieuses.

« Borgo » se distingue par sa capacité à explorer les nuances de ces interactions, tout en questionnant les notions de pouvoir, de protection et de dette morale.

Le personnalité d’Hafsia Herzi est centrale dans le film, capturant avec finesse la complexité de son personnage, partagé entre son métier de surveillante  et les affaires personnelles qui commencent à empiéter sur sa vie.

D’entrée de jeu ‘histoire parait crédible à l’intérieur comme à l’extérieur du centre pénitencier  grâce à l’investissement des comédiens amateurs locaux et la présence d’acteurs chevronnés comme Hafsia Herzi,Michel Fau, Pablo Pauly ou encore Florence Loiret Caille.

Cet engrenage insidieux nous montre comment les chefs mafieux manipulent  la surveillante pour l’emmener par la menace ou par la corruption  par   accepter d’apporter  non plus une banale aide mais faire partie d’ un contrat qui va précipiter la chute d’un chef de gang.

Cultivant habilement le mystère autour de son personnage, Hafsia Herzi est convaincante  autant en mère et  épouse qu’en matonne prête à aider au quotidien les détenus avec ses petits moyens face à une direction rigide ou quand elle subit un interrogatoire serré pour la faire tomber.

Un thriller psychologique captivant

La mise en scène de Stéphane Demoustier, soutenue par une photographie qui saisit à la fois la beauté rude de la Corse et l’atmosphère oppressante de la prison, contribue à créer un thriller psychologique captivant.

Ce film fort invite le spectateur à réfléchir sur la complexité des relations humaines dans un contexte où les frontières entre le bien et le mal, le surveillant et le surveillé, sont constamment brouillées.

Nous comprenons au final que rien est gratuit avec les truands et que chacune de leur intervention réclame un renvoi d’ascenseur automatique même si ce ne sont plus les Corse qui tiennent le haut du pavé de la grande délinquance.

Si la fin plaide en faveur de Melissa qui rejoint le continent avec sa famille, la morale n’est pas sauve pour autant. Un film à voir qui ne nous apprend rien sur les méthodes du milieu.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (du 17 au 21 mai 2024)