Publicités
La Biennale d'art contemporain 2019 - La biennale de Lyon
La Biennale d’art contemporain 2019 – La biennale de Lyon

La 15e Biennale de Lyon investit un nouveau lieu en 2019 : Les Usines Fagor.
Fermées depuis la fin de l’année 2015, ces anciennes usines situées à Gerland sont aujourd’hui un lieu emblématique de l’histoire lyonnaise.

Ces 26 000m2 de bâtiments industriels et de friches recevront la Biennale de Lyon 2019 (contre 6000 m2 en 2017 à la Sucrière). Hauteur, brutalité, beauté des perspectives ininterrompues sur un seul niveau permettront de construire un paysage de création exceptionnel, répondant à la réalité de la première région industrielle de France.

Ateliers de création, immenses lieux d’exposition des œuvres, espaces consacrés à la performance, espaces de vie, café, boutique… Ce nouveau lieu rassemble tout un univers pour offrir le spectacle de l’engagement d’un territoire pour sa biennale internationale. L’ensemble de ces halles constituera un paysage en mouvement dans lequel les artistes invités par l’équipe de jeunes curators du Palais de Tokyo pourront exprimer leur vision d’un projet artistique ambitieux.

Le commissariat de la 15e Biennale a été confié à l’équipe du Palais de Tokyo pour une édition qui sera consacrée au thème large du paysage, avec une cinquantaine d’artistes internationaux.
Veduta
MODERNITÉ
Un bond en avant ? un pas en arrière ?
Du 16 mars au 11 mai 2019
La Mostra (Givors)
Une avant-première de la 15e Biennale de Lyon
Un événement du Festival Printemps d’Étoiles

Vernissage le samedi 16 mars à 11h

Entre chaque Biennale, Veduta/Biennale de Lyon et le macLYON continuent de tisser des liens avec le territoire et d’exposer des œuvres au plus près des lieux de vie et partout dans la Métropole.

De mai 2018 à mars 2019, un groupe d’habitants de Givors accompagné par La Mostra, le macLYON et Veduta, a travaillé pour élaborer entièrement l’exposition MODERNITÉ, depuis le choix des œuvres jusqu’à la scénographie en passant par la médiation !
Les participants Givordins ont choisi de s’attacher à l’éphémère, aux bonds en avant et aux quelques pas en arrière de notre monde moderne. Ils invitent ainsi le visiteur à les explorer à son tour à travers une sélection d’œuvres portant regards et narrations critiques sur notre époque.