Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Un film réalisé par Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès.

Bernadette – Synopsis

Bernadette Chirac est une élue corrézienne qui vit dans l’ombre de son mari. Après plusieurs campagnes, ce dernier accède enfin à la fonction suprême. Dans un premier temps, il est demandé à la Première Dame d’être dans l’ombre de son époux. Mais suite à plusieurs incidents et autres tromperies, cette femme au fort caractère est bien décidé à sortir de l’ombre ? Pour cela, elle engage un conseiller en communication. Ce dernier l’incite à sortir de sa zone de confort et s’affirmer. Dès lors, sa popularité décolle, grâce à une entreprise de séduction et diverses campagnes, dont l’Opération Pièces Jaunes avec David Douillet. Plus que jamais, Bernadette est bien décidée à devenir une personnalité publique de premier plan.

Bernadette – Critique du film

LA REVANCHE D’UNE BLONDE

Personnage haut en couleur et au caractère affirmé, Bernadette Chirac devient le sujet d’un biopic. Difficile d’imaginer les français investir ce genre cinématographique, sans verser dans les excès (La Môme ou Simone d’Olivier Dahan pour ne pas le citer, avec son style pompier).

Pour sa première réalisation, Léa Doménach fait preuve d’un véritable sens de la mise en scène, avec d’excellentes idées : champs/contrechamps, répliques irrésistibles, sens de l’humour et clins d’œil en tout genre.

Bernadette dépeint le parcours d’une femme bafouée qui vit dans l’ombre de son mari, bien décidée à s’imposer au premier plan.

Truffé de trouvailles audacieuses (la chorale, les images d’archives bien intégrées), le long-métrage est une totale réussite grâce à son scénario bien construit qui nous fait pénétrer dans les coulisses de la politique.

Véritable condensé d’une époque, Bernadette nous fait vivre de l’intérieur les grands temps forts du règne de Chirac, de la dissolution au second tour de 2002 avec l’émergence du FN.

Le film met en avant le sens politique de la première Dame ainsi que son acuité.

Un condensé des coulisses du pouvoir dépeint avec justesse et brio

Entre l’opportunisme et les flagorneries, les trahisons (Nicolas Sarkozy) et le mépris pour les stratèges (Dominique de Villepin), un condensé des coulisses du pouvoir dépeint avec justesse et brio.

Le choix des comédiens vient parfaire cette succès. Tous les interprètes sont non seulement confondants de mimétisme, mais aussi de justesse dans leur interprétation, de Catherine Deneuve dans le rôle principal à Denis Podalydès en conseiller de l’ombre en passant par l’impeccable Laurent Stocker dans le rôle de Sarkozy. Un pur régal.

Hervé Troccaz

Bande-annonce

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (6, 7, 8 octobre 2023)