Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15000 lecteurs !

CINEMA

Amsterdam de David O. Russell avec Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Andrea Riseborough, Anya Taylor-Joy, Rami Malek, Robert De Niro

Amsterdam – Synopsis

Dans les années 1930 après la guerre de 14-18. C’est l’histoire vraie d’une amitié entre deux soldats qui ont combattu sous l’uniforme français et d’une infirmière américaine, qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire des Etats Unis.

Amsterdam – Critique du film

L’action de ce film historique se déroule en 1933, lorsque l’Occident est frappée par la dépression et une crise économique jamais vue aux USA en 1929, mal accueillie par les grandes banques et l’élites du pays.

Derrière cette trame se profile l’histoire vraie d’une conspiration fasciste organisée par un club des cinq plus grosses fortunes américaines, alors que Roosevelt abandonne l’étalon-or qui les menace.

Dans le même temps en Europe le fascisme s’installe avec Mussolini en Italie et Hitler en Allemagne sont prêts à entrer en guerre pendant la seconde guerre mondiale.

Passé ces aspects historiques nécessaires pour comprendre les événements marquants de l’époque, le scénario se construit autour de l’amitié indéfectible d’un docteur (Christian Bale) et d’un avocat noir (John David Washington) avec une infirmière ( Margot Robbie) qui panse leurs blessures à la sortie de la guerre 14-18.

Comme chaque personnage a un passé atypique, ça fait de lui un être singulier, avec une existence tout aussi singulière. Tous trois savent vivre et aimer la vie en dépit de ses aléas concernant la guerre et les gueules cassées à réparer. C’est ce qui fait d’eux des héros modernes. 

Amsterdam : heureusement que les personnages sont hauts en couleurs et qu’ils distillent des pointes d’humour percutantes

Pour comprendre le racisme ambiant en Amérique à cette époque, au début du film, le régiment autonome composé de noirs et de portoricains auquel appartiennent Burt et Harold, sont contraints de rejoindre l’armée française, parce que leurs compatriotes blancs américains refusaient de combattre aux cotés de soldats noirs. Ce fut un moment significatif dans l’histoire de l’humanité.

Pour les décors et les ambiances générales d’Amsterdam, Judy Becker a puisé dans les clichés en couleurs, belles et surannées comme le Technicolor, de photographes new yorkais.

Amsterdam : l’ensemble donne un résultat un peu brouillon

Même si la réalisation ample et grandiose de David O. Russell tente de captiver le public, il n’en demeure pas moins que le début du film est laborieux pour ne pas dire un peu trop long (2h) et que l’on a ici affaire à un mélange des genres, qui pourrait s’apparenter à une comédie policière, reposant sur un casting détonnant avec une pléiade d’acteurs confirmés. 

Heureusement que les personnages sont hauts en couleurs et qu’ils distillent des pointes d’humour percutantes. L’ensemble donne un résultat un peu brouillon, rehaussé par la très grande qualité d’interprétation du trio Bale/Robbie/Washington.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 novembre 2022)