Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

À contretemps de Juan Diego Botto avec Penélope Cruz (Azucena), Luis Tosar (Rafael), Juan Diego Botto, Maria Isabel Diaz Lago

À contretemps – Synopsis

Rafa, avocat aux fortes convictions sociales, a  la journée pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion, et qui pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent pour  ces deux âmes en lutte, Madrid se transforme sous leurs yeux en creuset de toutes les colères…

À contretemps – Critique du film

Le film s’inscrit dans un contexte particulier, qui est celui d’un Madrid méconnaissable, fragilisé par la crise de 2008 où de nombreuses personnes vont se retrouver en situation de pauvreté et pour certaines dans la rue.

Pour son premier long métrage  entre thriller et chronique sociale, le réalisateur d ‘”A contretemps” pointe du doigt les dysfonctionnements de nos sociétés capitalistes au niveau de la crise du logement.

Même si on est loin du traitement de ce sujet de société d’un ken Loach, des Dardenne ou d’un Stéphane Brizet, dans son film il est aussi question avec une unité de temps : d’expulsion, de droit au logement, de précarité et d’emploi.

Le scénario fait le choix, peut-être pas  le plus judicieux, de partir d’ une mosaïque de personnages qui se débattent avec leurs problèmes pour s’en sortir.

Ce film permet de nous éclairer sur cette période de l’histoire avec pour point positif la description des personnages où chacun d’entre eux, même les plus secondaires, à une trajectoire scénaristique qui va s’accomplir à la fin du récit.

D’un côté, il y un avocat qui sacrifie sa famille au profit de son travail afin de retrouver une mère dont la fillette vient d’être confié aux services sociaux et de l’autre, d’abord un couple qui après son expulsion va se battre pour avoir gain de cause, mais aussi une mère et son fils  avec la pauvreté sociale pour seul  décor

Même si l’histoire entre une mère et son fils est émouvante, elle alourdit le scénario en coupant le rythme.

Ce qui est  assez fascinant dans ce film, c’est la manière dont l’histoire est racontée à travers 3 points de vue tous différents les uns des autres :

La force du film est de montrer comment cette situation désastreuse impacte tout le monde.

Les protagonistes sont portés par un casting d’acteurs 4 étoiles qui arrivent à donner corps aux personnages et à déclencher chez les spectateurs  des émotions multiples . C’est d’ailleurs le point central de ce long métrage.

Malgré le fait que le scénario soit un peu déséquilibré, tous les personnages réussissent à nous transmettre de l’émotion sans toutefois traverser la ligne du surjeu. La vraie force du film est dû aussi aux jeux des acteurs. On devient empathique pour quasiment tous les personnages, que ce soit pour Rafa ou pour Helena qui est contre lui. Enfin mention spéciale à Christian Checca (Raul)  dont c’est seulement le 3ème long métrage   et qui arrive à donner corps à son personnage en réussissant à le rendre tantôt détestable tantôt attachant.

 “A contretemps” propose une approche historique qui déconstruit l’imaginaire collectif que l’on se fait de l’Espagne à cette époque-là et il nous propose en même temps une définition de la lutte positive en insistant sur le fait que peu importe d’où l’on vient force est de constater que  la lutte rassemble.

Rémi BOURDEU

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (30 juin, 1er juillet et 2 juillet 2023)Festival Entre Rhône et Saône 2023 : le programme et nos coups de coeur, Breizh Café Lyon, crêperie contemporaine