Publicités

LA PART-DIEU SUR UNE NOUVELLE VOIE

Le quartier des affaires de Lyon est en pleine rénovation depuis 2009. 7 à Lyon vous dévoile en avant-première ce que deviendra le lieu de vie du crayon d’ici les 15 prochaines années.  

Toujours plus loin, toujours plus haut !

Tour Silex 2, vue aérienne
Tour Silex 2, vue aérienne

Ce projet pharaonique a vu le jour en 2009. Gérard Collomb, maire de Lyon et désormais ministre de l’Intérieur, a toujours voulu avoir une Skyline dans son quartier des affaires. En plus de la tour Oxygène, du crayon, et de la tour Incity, d’autres immeubles vont voir le jour. En 2011, le maire de la capitale des Gaules a annoncé le projet de construire la tour Eva qui mesurera 220 mètres de haut, juste à côté de celle du Crédit Suisse. En 2012, il lance le projet Two Lyon, deux bâtiments constitués de bureaux et d’hôtels, situés à la sortie Sud de la gare, place Béraudier. Ces deux édifices devraient voir le jour en 2020, alors que la construction de la tour Eva sera remise à plus tard. Elle ne sortira pas de terre avant 2030-2035. Pour la tour Silex 2, dont le projet avait été annoncé bien avant, elle devra attendre d’être commercialisée avant d’être construite, la tour Silex 1 n’ayant pas encore trouvé de locataire pour le moment, alors que la construction a bien démarré.

2,5 milliards d’euros

Le projet Part-Dieu coûte à peu près 2,5 milliards d’euros. Dans ces tours, logements et bureaux seront présents. Les bureaux se trouveront surtout dans les bâtiments Two Lyon, les tours Silex 1 et 2 qui se situeront rue Bouchut, ainsi que dans le projet Sky 56 qui sera rue Félix Faure. Pour les logements, ce sera plus dans le secteur Cuirassiers et rue Desaix. Certains équipements seront aussi aménagés comme une crèche. Au total, le quartier pourrait compter 650 000 mètres carrés supplémentaires de bureaux d’ici à 2030.

Sur de bons rails

Place Francfort réaménagement
Place Francfort réaménagement

En plus de la construction de nouveaux édifices, la Part-Dieu va se moderniser en entreprenant un chantier important de rénovation. Le centre commercial, qui reçoit 34 millions de personnes chaque année, devrait voir le jour en 2020. Le but est d’ouvrir le bâtiment sur l’extérieur et sur le ciel pour ainsi avoir une meilleure connexion avec la ville. Au sud, le long de la rue Servient, une galerie piétonne va être aménagée, ce qui permettra au Lyonnais de traverser le centre pour rejoindre la presqu’île. De nouvelles entrées ainsi que des escaliers donneront un accès direct au toit qui lui-même sera rénové. Le sommet deviendra donc un toit-terrasse, avec restaurants, cinéma, café, etc. L’entrée du Boulevard Vivier-Merle sera déplacée à l’angle de la rue Servient. La façade sera, elle aussi refaite, tout en laissant au centre son identité. Au total, 80 nouvelles enseignes verront le jour dans le bâtiment qui comptera 32 000 m² supplémentaires. Si le centre commercial a besoin d’un petit coup de dépoussiérage, la Gare Part-Dieu nécessitait elle aussi de revoir son fonctionnement, face à l’engorgement de ses voies. Conçue pour accueillir 35 000 voyageurs par jour, elle en voit passer trois fois plus, et le flux pourrait encore doubler dans les dix ans.

Un gros projet a donc vu le jour : l’aménagement de la gare et des espaces publics. Le but est de pouvoir fluidifier le flux de voyageurs du hall qui regorge toujours de monde. Les boutiques et les guichets vont être positionnés à chaque entrée de la gare. L’entrée Place Béraudier va être agrandie et de nouveaux accès aux quais vont voir le jour ainsi qu’une nouvelle voie : la voie L. La Place Béraudier va être complètement refaite, ainsi que la voirie puisqu’un parking verra le jour sur cette place. L’aménagement le plus gros sera celui du sous-sol, qui sera une sorte de seconde place au niveau -1. Un projet qui devrait coûter dans les 400 millions d’euros. Pharaonique, ce projet de rénovation doit durer jusqu’en 2028-2029.

 Hervé Troccaz

> Site officiel  du projet Ambition Part-Dieu

LE TOUR DE LA QUESTION

Elle est au moins apparue une fois dans votre champ de vision. Celle qui, jadis, dominait la ville de Lyon et son quartier : La tour Part-Dieu. Ce bâtiment emblématique fête ses 40 ans. Retour sur l’histoire d’un édifice incontournable.

 

Il y a 40 ans, plus précisément le 31 mai 1977, la célèbre tour Part-Dieu était inaugurée. Imaginée par Charles Delfante et Stéphane du Château, du cabinet américain Araldo Cossutta & Associates, elle est aujourd’hui surnommée “le crayon” à cause de sa forme cylindrique et de sa pyramide en guise de toit. Bâtie entre 1972 et 1977, elle mesure 164,90 mètres de haut et compte 41 étages.

Au départ, la construction de ce bâtiment a été décidé par plusieurs groupes financiers dont le Crédit Lyonnais. Aujourd’hui, la banque n’occupe plus les locaux, mais son enseigne est toujours au sommet de l’édifice pour montrer qu’elle fait encore partie des propriétaires de la tour. Celle-ci a été pensée pour servir de repère visuel lorsque l’on regarde la vue depuis la basilique de Fourvière. Le sommet du crayon se situerait à la même hauteur que Notre-Dame de Fourvière.

La naissance de cette tour fait place à un nouveau quartier d’affaires suite à l’ouverture du centre commercial en 1975. Mais malheureusement sa construction a été une catastrophe sur le plan économique, ce qui a freiné le développement du quartier pendant 10 ans après l’inauguration.

La tour Part-Dieu était la plus grande de Lyon jusqu’à la construction de la tour Incity. Un bâtiment prestigieux qui en 1977 était le 4e plus haut de France. Il a été depuis largement détrône pour se classer uniquement en 14e positiontrois décennies plus tard. Pendant longtemps il représentait le plus haut gratte-ciel de France (hors Île-de-France). Il est le 2eplus haut édifice de la métropole lyonnaise.

Vous pouvez souvent apercevoir sa mine s’illuminer lors de la fête des lumières. Elle se retrouve aussi beaucoup dans la culture populaire : chocolat, cartes postales, journaux, magazines, etc. Benjamin Biolay en parle aussi dans sa chanson Lyon Presqu’île, il évoque“la tour en stylo bille”. Le bâtiment a connu des moments de bonheur comme de malheur. Le 23 octobre 2015, un incendie se déclare dans un transformateur électrique à l’intérieur de la tour. Heureusement personne ne fut blessé, mais cela a provoqué une coupure de courant dans tout le quartier.

Un simple bâtiment pourtant emblématique pour les habitants de la ville. Une sorte d’Empire States building lyonnais.

Crédit photos : SPL Lyon Part-Dieu