NOUVEAU TEMPO
La saison 2019/2020 sera celle de tous les changements dans les grandes institutions lyonnaises. Après le départ de Serge Dorny de l’Opéra de Lyon programmée en 2021, c’est le nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre national de Lyon qui a été nommé ce début de semaine : Nikolaj Szeps-Znaider.
.
L’annonce était donc officialisée ce lundi 3 décembre 2018 lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Lyon en présence de Loïc Graber, adjoint à la culture, et Gérard Collomb ainsi qu’Aline Sam-Giao, directrice générale.
Ne parlant que très peu le français, le Danois à dévoilé son approche dans la langue de Shakespeare, en présence d’une traductrice qui a eu fort à faire pour traduire les nombreuses explications du musicien.
L’occasion de témoigner de sa vision, résolument tournée vers le public lyonnais, avec la volonté de s’adresser au plus grand nombre. Pour Nikolaj Szeps-Znaider, l’approche de la musique a évolué en un siècle : « voilà cent ans beaucoup de monde jouait d’un instrument de musique et connaissais cet art. Il faut désormais éduquer le grand public pour faire découvrir les merveilles de la musique classique. Une volonté pédagogique qui s’adresse également aux enfants« .
L’enjeu est de taille, d’autant que l’Auditorium accueille si chaque année 162 000 spectateurs, dont 60 % viennent voir exclusivement l’Orchestre national de Lyon. Ce dernier demeure connu et reconnu à l’international, comme le prouve la récente tournée allemande qui a réuni prês de 19 000 spectateurs.
La nomination de Nikolaj Szeps-Znaider constitue l’aboutissement de deux ans de recherche qui ont été mis à profit pour mettre en valeur l’institution. Pour Aline Sam-Giao, directrice général, « il faut placer l’orchestre au centre, c’est un subtil équilibre entre les musiciens, un chef, une salle et une vision« .
Il s’agit du premier poste à responsabilité de Nikolaj Szeps-Znaider, qui trouvé grâce auprès de l’équipe municipal, Loic Grabert et Georges Képénékian mais aussi le maire, séduits par ses qualités musicales. Nikolaj Szeps-Znaiderest en effet un violoniste considéré comme un des meilleurs violonistes mondiaux.
Il a été chef invité de l’Orchestre de chambre de Suède et de l’Orchestre du Théâtre de Mariinski de Saint-Pétersbourg. Il dirige régulièrement des orchestres de premier plan comme le London Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le New York Philarmonic ou encore le Chicago Symphony.
Nikolaj Szeps-Znaider a dirigé l’Orchestre national de Lyon a deux reprises depuis décembre 2017.
Une vision artistique claire, viser le niveau d’excellence
Le nouveau chef de l’Orchestre national de Lyon a donc délivré son approche et sa manière d’aborder son nouveau rôle, tout en faisant allusion à l’histoire et l’actualité récente, citant au passage Georges W.Bush, mais aussi Bill Clinton est Ronald Reagan. Il va formuler une vision artistique claire et viser le niveau d’excellence. La programmation en sera le reflet.
Le successeur de Leonard Slatkin, Directeur musical de 2011 à 2017, dirigera pour la première fois officiellement l’Orchestre National de Lyon le 19 septembre 2019 lors d’un concert inaugural.
Hervé Troccaz
Biographie de Nikolaj Szeps-Znaider
Consolidant sa réputation de chef d’orchestre à la musicalité et au panache rares, la saison 2017/2018 a vu Nikolaj Szeps-Znaider se faire acclamer à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago, de l’Orchestre philharmonique de New York, de l’Orchestre symphonique de Londres, de l’Orchestre symphonique de Détroit et de l’Orchestre de Cleveland. Cette saison et par la suite, il est réinvité par l’Orchestre symphonique de Détroit, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg ; il fait ses débuts à la tête de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, de l’Orchestre de la RAI (Turin), de l’Orchestre symphonique national du Tatarstan (Kazan), de l’Orchestre philharmonique de Wrocław, du Civic Orchestra de Chicago, de l’Orchestre symphonique de Melbourne, de l’Orchestre symphonique d’Australie occidentale.
La liste des scènes lyriques où se produit Nikolaj Szeps-Znaider s’allonge également, avec ses débuts à la Semperoper de Dresde et à la Staatsoper de Hambourg. Il poursuit en outre son projet Nielsen avec l’Orchestre symphonique d’Odense, dirigeant et enregistrant l’intégrale des symphonies. Étant également un violoniste de premier plan, Nikolaj Szeps-Znaider est artiste en résidence auprès de l’Orchestre symphonique de Vienne. Il s’y produit au cours de la saison 2018/2019 à la fois au violon et au pupitre ; dans ce cadre, il fera ses débuts de chef d’orchestre au Musikverein de Vienne et partira en tournée européenne avec Philippe Jordan.
Nikolaj Szeps-Znaider a noué une relation privilégiée avec l’Orchestre symphonique de Londres ; il dirige cet orchestre et joue en soliste avec lui chaque saison, et a enregistré avec lui l’intégrale des concertos de Mozart, dirigeant du violon. Le premier volume, rassemblant les Quatrième et Cinquième Concertos, est paru en mars 2018 sous le label LSO Live ; la revue The Strad y a salué le jeu de Szeps-Znaider comme «vraisemblablement l’un des sons de violon les plus ravissants qui aient jamais été portés au disque». Les Premier, Deuxième et Troisième Concertos ont suivi en novembre 2018.
Comme violoniste, Nikolaj Szeps-Znaider a enregistré le concerto de Nielsen avec Alan Gilbert et l’Orchestre philharmonique de New York, le Concerto en si mineurd’Elgar avec le regretté Sir Colin Davis et la Staatskapelle de Dresde, les concertos de Brahms et Korngold avec Valery Gergiev et l’Orchestre philharmonique de Vienne (CD récompensé de plusieurs prix), les concertos de Beethoven et Mendelssohn avec Zubin Mehta et l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Second Concerto de Prokofiev et le concerto de Glazounov avec Mariss Jansons et l’Orchestre symphonique de la Radio de Bavière, et le concerto de Mendelssohn en DVD avec Riccardo Chailly et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Nikolaj Szeps-Znaider a également enregistré l’intégrale des œuvres pour violon et piano de Brahms avec Yefim Bronfman.
Nikolaj Szeps-Znaider s’investit avec passion dans la transmission de son art aux générations suivantes ; il a été pendant dix ans le directeur artistique d’une académie d’été, l’Académie nordique de musique, qu’il a fondée. Il est à présent le président du Concours Nielsen, qui se déroule tous les trois ans à Odense, au Danemark.
Nikolaj Szeps-Znaider joue un Guarnerius del Gesù de 1741, le « Kreisler », que lui prête à long terme le Théâtre royal du Danemark grâce à la générosité des Fondations Velux, de la Fondation Villum et de la Fondation Knud-Højgaard.