Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Delphine Agut avec Abou Sangare , Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse

L’histoire de Souleymane – Synopsis

Souleymane, un jeune homme dans la vingtaine, a grandi dans un village rural d’Afrique de l’Ouest, oĂą il a toujours Ă©tĂ© fascinĂ© par les histoires de ceux qui quittent leur terre natale pour tenter leur chance en Europe. Comme beaucoup de jeunes dans sa communautĂ©, il rĂŞve d’une vie meilleure, loin de la pauvretĂ© et des traditions oppressantes. InspirĂ© par des rĂ©cits de succès et poussĂ© par la nĂ©cessitĂ© de subvenir aux besoins de sa famille, il dĂ©cide de partir.

Après des mois de pĂ©ripĂ©ties et d’épreuves, Souleymane arrive finalement en Europe, mais il rĂ©alise rapidement que ses attentes Ă©taient loin de la rĂ©alitĂ©. PlutĂ´t qu’un monde de prospĂ©ritĂ©, il dĂ©couvre un univers hostile et indiffĂ©rent. La France, pays d’accueil rĂŞvĂ©, lui rĂ©serve un accueil froid. LogĂ© dans un centre pour migrants, il fait face Ă  une bureaucratie lente et Ă  une sociĂ©tĂ© qui le regarde avec mĂ©fiance.L’histoire de Souleymane explore des thèmes universels tels que l’espoir, la rĂ©silience, l’identitĂ© et la quĂŞte d’un meilleur avenir. Ă€ travers l’expĂ©rience de Souleymane, le film offre un commentaire social puissant sur les rĂ©alitĂ©s de l’immigration, les inĂ©galitĂ©s sociales et les dĂ©fis d’intĂ©gration dans les pays occidentaux.

Le personnage de Souleymane, incarné par Abou Sangaré, est un symbole de la lutte des millions de personnes qui cherchent une vie meilleure tout en devant faire face à des obstacles presque insurmontables. Le film évite tout manichéisme, présentant les personnages dans toute leur complexité humaine.

L’histoire de Souleymane – Critique du film

LA TRAVERSEE DE PARIS

Dans ce faux docu-fiction mais vrai thriller social puisant et haletant, le rĂ©alisateur retrace deux jours de la vie d’un sans papiers guinĂ©en Ă  Paris. 

Les livreurs, fantĂ´mes humains dans la nuit, pĂ©dalent. Nous les suivons dans cette traversĂ©e de Paris en apnĂ©e. Des hommes qui sortent parfois de l’ombre pour nous raconter les coulisses de leur travail avec les dĂ©mĂŞlĂ©s avec leurs titulaires de compte, les arnaques dont ils sont victimes, les relations avec les clients, les difficultĂ©s Ă  se loger et leurs rapports avec leurs camarades livreurs qui ne sont pas forcĂ©ment des amis.

Nous ignorons tout de ces clandestins (Uber Eats) de plus en plus nombreux dans la capitale.

Le drame, pour un livreur demandeur d’asile,  ce n’est plus de se faire voler son vĂ©lo, mais ce qui les angoisse est d’Ă©chouer Ă  l’entretien de demande d’asile dans notre pays .

Dans ce road-movie trĂ©pidant le rĂ©alisateur fait de Souleymane le porte Ă©tendard de tous ces clandestins qui ont fuit leur pays pour trouver ailleurs des jours meilleurs, sans distinction d’origine et traitĂ©s Ă  leur arrivĂ©e en France de manière diffĂ©rente.

L’Histoire de Souleymane” très rĂ©aliste et bien filmĂ© nous vient de Cannes oĂą les mĂ©dias l’ont encensĂ©. Les bobos de la profession ont rĂ©compensĂ© le film du prix du jury et Abou SangarĂ© du prix du meilleur acteur, alors qu’il n’est qu’un acteur amateur qui interprète son propre personnage et qui est encore sous le coup d’une OQTF.

Un film somptueux et révoltant à la fois

Souleymane est à l’image repoussoir de l’immigré, délinquant et/ou paresseux, en opposant dans ce film  celle, autrement vertueuse, du damné de la terre qui demande simplement à jouir des fruits de son travail honnêtement gagnés dans son pays d’accueil. Il serait bien cynique de s’en moquer.

Il n’y a volontairement pas de musique dans ce film, parce que son rĂ©alisateur voulait jouer Ă  fond la partition sonore de la ville, avec ses klaxons, les sirenes, le fracas des RER , le bruit des moteurs et des roues de vĂ©los, jusqu’à la scène finale dans le petit bureau nu de l’Ofpra.

Dans ce drame social traitĂ© sur un ton semi-documentaire Ă©purĂ©, ce film somptueux et rĂ©voltant Ă  la fois, dĂ©peint par endroits de nouvelles formes intolĂ©rables d’esclavage qui perdurent dans notre pays.

GĂ©rard SERIE

A lire Ă©galement sur 7 Ă  Lyon, le guide de vos sorties Ă  Lyon : Lee Miller avec Kate Winslet – Critique du film