Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Trap de M. Night Shyalaman avec Josh Hartnett, Ariel Donoghue et Saleka Shyamalan

Trap de M. Night Shyamalan avec Josh Hartnett – Synopsis

Cooper Adams, en récompense des brillants résultats scolaires de sa fille adolescente Riley, l’accompagne au concert de la célèbre popstar Lady Raven. Cependant, il ne peut s’empêcher de remarquer la présence inhabituelle d’un grand nombre de policiers aux abords de la salle de concert. Un vendeur du nom de Jamie l’informe que le FBI est sur le point d’appréhender un tueur en série, surnommé « le Boucher », que l’on soupçonne d’assister à l’événement. Or, Cooper est lui-même ce Boucher. En secret, il vérifie sur son téléphone des images de sa dernière victime, Spencer, retenu prisonnier dans un sous-sol. Subtilisant l’identité de Jamie, il s’empare du mot de passe permettant de se faire passer pour un employé et pénètre dans une arrière-boutique, d’où il vole une radio de la police.

Lorsque Cooper entend une voix féminine annoncer ses mouvements à la radio, il provoque une explosion dans la cuisine d’un stand de nourriture, profitant de la confusion pour accéder au toit. Là, il apprend d’un policier que la chasse à l’homme est dirigée par le Dr Josephine Grant, profileuse chevronnée du FBI. Perturbée par l’attitude étrange de son père, Riley lui demande de rester à ses côtés. Elle lui confie son rêve d’être choisie comme « Dreamer Girl » par Lady Raven, ce qui lui permettrait de danser sur scène et d’accéder aux coulisses, un endroit que Cooper identifie comme la seule sortie non surveillée par la police. Afin d’assurer la participation de Riley, Cooper ment à l’oncle de Lady Raven (incarné par Shyamalan), en prétextant que sa fille vient de se remettre d’une leucémie, ce qui lui vaut d’être sélectionnée comme la « Dreamer Girl ».

Après le concert, Cooper découvre que la police surveille également la sortie des coulisses. Il révèle alors à Lady Raven sa véritable identité de Boucher, la menaçant de tuer Spencer à distance si elle ne les aide pas, lui et Riley, à quitter les lieux dans sa limousine. Lady Raven s’exécute mais, en arrivant chez Cooper, elle parvient à gagner du temps en exposant les détails de l’opération du FBI à la famille, ébranlant ainsi Cooper en décrivant le profil psychologique du Dr Grant, marquée par des problèmes maternels et un trouble obsessionnel-compulsif. Elle révèle également que la présence du Boucher au concert a été découverte grâce à un reçu de billet trouvé dans une maison abandonnée et signalé de manière anonyme.

Profitant d’un moment d’inattention de Cooper, Lady Raven dérobe son téléphone et s’enferme dans la salle de bain. Elle obtient de Spencer des informations sur sa localisation et les transmet en direct à ses fans, dont l’un parvient à le libérer. Lady Raven révèle à Rachel, l’épouse de Cooper, que ce dernier est en réalité le Boucher. Cooper enferme alors sa famille à l’étage pendant que Lady Raven envoie un message à son chauffeur, lui demandant de contacter la police. Alors qu’il tente de fuir avec Lady Raven, la famille de Cooper le distrait suffisamment longtemps pour que la chanteuse puisse s’échapper. Les forces de l’ordre arrivent et Cooper parvient à s’échapper par un tunnel secret, se déguise en membre du SWAT, et s’enfuit en conduisant la limousine de Lady Raven. Celle-ci, après avoir révélé son identité, parvient à attirer une foule de fans en délire, permettant ainsi au FBI de le localiser, mais Cooper enfile des vêtements civils et disparaît dans la foule.

De retour chez lui, Cooper confronte Rachel. Celle-ci lui avoue qu’elle le soupçonnait d’infidélité, avant de découvrir qu’il pourrait être le Boucher. C’est elle qui a laissé le fameux reçu dans la maison abandonnée pour alerter la police. Cooper envisage alors de la tuer avant de se suicider, mais Rachel parvient à le convaincre de partager au moins une dernière part de tarte avec leur fille.

Alors que Cooper exprime sa haine envers Rachel, l’accusant de le priver des moments précieux avec leurs enfants, il réalise soudainement qu’elle a drogué la tarte avec des pilules trouvées dans son sac à outils. Il commence à halluciner, voyant sa mère lui exprimer sa fierté pour avoir ressenti une véritable émotion. Cette hallucination est en réalité une mise en scène du Dr Grant, se faisant passer pour sa mère afin de l’apaiser. Cooper est finalement neutralisé par les agents du SWAT.

Alors qu’il est emmené, Cooper s’arrête pour ajuster le vélo de Riley et partage une étreinte émotive avec elle avant d’être embarqué dans un fourgon de police. Tandis qu’il s’éloigne, il commence à gratter ses menottes à l’aide d’un rayon de roue de vélo qu’il a secrètement pris, ricanant tout seul.

Dans une scène post-générique, Jamie découvre l’identité de Cooper. C’est en regardant le petit écran que la vérité surgit, ce qui ne manque pas de le surprendre.

Trap de M. Night Shyamalan avec Josh Hartnett – Critique du film

L’INFILTRE

Maître du suspense, M. Night Shyalaman signe un huit clos avec un scénario dont il a le secret, diablement prenant. Très rapidement, le réalisateur aligne ses pions comme dans une partie d’échecs et laisser monter la tension.

Le cinéaste n’hésite pas à multiplier les pistes comme autant de chausses-trappes.

La première partie est excellente, sans temps morts, alternant scènes de concert et dialogues.

Bien que le titre laissait présager le contraire, le cinéaste après avoir épuisé toutes ses pistes se voit contraint de déporter l’action à l’extérieur. C’est là où le blesse, et surtout où la promesse n’est pas tenue. Le réalisateur procède par ellipses et filme des fuites improbables, comme celle du tueur en dehors de la berline.

Après une heure inspirée, M. Night Shyalaman patine sérieusement

L’auteur d’Incassable et Signes met donc en place une intrigue très originale. Puis, après une heure inspirée, patine sérieusement.

Reste le jeu des acteurs parfait, Josh Hartnett oscillant entre bienveillance et regard fou, tout en ambiguïté. La chanteuse ainsi que l’admiratrice demeurent en tous points crédibles.

En dépit de ces réserves, le cinéaste n’a pas son pareil pour faire monter la tension.

Trap n’est jamais loin du précipice, mais la cadence virtuose avec laquelle M. Night Shyalaman impose son rythme prouve qu’il reste un grand cinéaste.

Un thriller ironique plaisant.

Hervé Troccaz

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (23, 24 et 25 août 2024)