Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Pourquoi tu souris ? de Christine Paillard, et Chad Chenouga avec Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenard
Pourquoi tu souris ? – Synopsis
Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier.
Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina.
Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…
Pourquoi tu souris ? – Critique du film
Cette comédie sociale douce-amère est inspirée du livre « Les bons chiens » de Charles Baudelaire qui fait l’éloge dans sa prose des chiens errants, marginaux et abandonnés.
Malgré le ton comique général , notons que le thème central de la solitude face à l’adversité jalonne du début à la fin Pourquoi tu souris ?.
Sous ses atours de la gentille comédie sociale à l’humour grinçant et irrévérencieux le long-métrage donne la priorité à l’entraide et au vivre-ensemble, très précieux, surtout dans la conjoncture actuelle en France en ce moment.
Entre faux migrant et chômeur allergique au travail voire à tout effort, le film qui ne traite pas seulement des difficultés des réfugiés, relève davantage de la fable dénuée de dimension politique que d’étude sociologique des comportements humains.
Un scénario bien écrit et qui ménage des rebondissements
Exploitant à fond le ressort comique du tandem antagoniste, Pourquoi tu souris ? a pour atout premier deux acteurs dont la puissance comique semble n’exiger aucun effort et qui bénéficient d’un haut capital sympathie actuellement .
Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi sont deux merveilleux acteurs qui s’amusent ici à interpréter deux arnaqueurs et ne jouent même plus les amis à l’écran tellement ils s’entendent pour se donner la réplique. Sans oublier l’excellente Emmanuelle Devos qui complète ce trio gagnant, toujours impeccable et décidément à l’aise dans tous les registres.
Petite surprise avec la présence dans de courtes scènes de Judith Magre qui réussit un bon numéro d’actrice après avoir épuisé plusieurs maris dont elle rejoint le plus marquant, mais aussi le plus aimé directement au cimetière lors d’une dernière visite.
Avec un scénario bien écrit et qui ménage des rebondissements, des dialogues parfois désopilants, une réalisation correcte qui s’essouffle parfois un peu dans le rythme, Pourquoi tu souris ? se regarde avec un réel plaisir
Gérard SERIE
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : La Galerie des Terreaux va accueillir la Cité des artisans réparateurs