Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Dans un article publié en 2018, nous évoquions les nouvelles ambitions de la Part-Dieu. Petit à petit, la gare se transforme. Nouvelle étape : l’inauguration mardi 25 juin 2024 de la galerie Béraudier. Voici le compte rendu de ma visite.

Hommage à Charles Béraudier

Charles Béraudier, né le 18 février 1920 à Bourg-en-Bresse et mort le 16 octobre 1988 à Lyon est un homme politique français. Résistant dans l’Ain, il a obtenu la médaille de la Résistance. La place et donc la galerie éponyme lui rendent donc hommage, plus de deux décennies après son décès.

Galerie Béraudier : une surface doublée passant de 15 730 m² à 33 504 m²



La galerie Béraudier à de multiples fonctions : elle permet un meilleur accès aux quais mais aussi une nouvelle offre de restauration et de shopping. Depuis quatre ans, la gare lyonnaise se transforme par petite touches.

Il faut dire que près de 135 000 voyageurs et qu’à 470 trains circulent quotidiennement. Il s’agit tout simplement de la transformation la plus importante jamais réalisée par la SNCF. Un exploit, d’autant que l’activité est maintenue durant la totalité des travaux. Au total le chantier a mobilisé plus de 500 personnes. L’État, la région, SNCF Gare et Connexions ainsi que l’Union européenne, la métropole de Lyon et SNCF réseau ont financé le coût global des travaux, estimé à 223,7 millions d’euros. Le résultat : une surface doublée passant de 15 730 m² à 33 504 m². Un confort indéniable pour les voyageurs, notamment avec des espaces dédiés, 38 boutiques, ainsi qu’un poste de police.

Nous avions évoqué voilà quelques mois l’ouverture d’une nouvelle voie et la galerie Villette côté Est où s’est implantée notamment le restaurant italien, Cia Nonna projet de Thibault Salvat et Matthieu Cochard du Grand Réfectoire et de Ninkasi Cordeliers.

Depuis le 25 juin, les lyonnais peuvent profiter à droite de l’entrée ouest de la gare de la galerie Béraudier. Au total : 11 000 m² dédiés au shopping et à la restauration.

Cette nouvelle aile de 210 mètres accueille à l’étage des bureaux et guichets SNCF Inouï et Trenitalia. Au rez-de-chaussée, la galerie Béraudier ravira les gourmands et les amateurs de shopping.

Daniel et Denise en voyage, un bouchon lyonnais



L’espace débute d’ailleurs par un nouvel établissement intitulé « Daniel et Denise en Voyage« . Il s’agit tout simplement du nouveau restaurant du chef Joseph Viola en partenariat avec le groupe SSP. Ce dernier avait déjà développé Prêt à manger et Pierre Hermé au sein de la gare. De quoi ravir les amateurs de cuisine locale avec des quenelles de brochet, le pâté croûte ou encore une île, flottante délicieuse. Pour les plus pressées ou les voyageront en transit des croques-monsieurs et des clubs sandwichs sont également servis sur place.

Mariller, le pâtissier rêveur lyonnais

Pâtisserie Mariller dans la galerie Béraudier de la gare de la Part-Dieu : devanture
Pâtisserie Mariller dans la galerie Béraudier de la gare de la Part-Dieu : devanture


En prolongeant notre visite, nous découvrons le pâtissier Mariller dirigé par Clément et Pauline Mariller. Il s’agit de leur troisième enseigne. Nés à Lyon à 10 minutes limite de la gare, ils proposent une offre sucrée et salée près de 48 m². Au menu : des cookies, des pâtisseries, des viennoiseries, une offre salée le midi avec des sandwiches et des quiches, déclinaison de leur savoir-faire. Pour les plus pressé, la pâtisserie Mariller propose également des choses à grignoter.

Toujours pour les gourmets signalons également la présence du chocolatier et torréfacteur lyonnais Voisin, du bar à jus haut-savoyard Arctic Juice and Café, du torréfacteur lyonnais comptoir Gonéo ou encore les Merveilleux de Fred ainsi que les sandwichs Cojean. En matière de shopping, citons les magasins Oïa, Hema, Parfois que Carrefour City.

Le calendrier des travaux


À terme, la galerie Béraudier accueillera un centre d’affaires de 1000 m², ainsi qu’un restaurant bistronomique sur 730 m². Fin des travaux prévus en septembre 2025 avec une livraison par phase jusqu’à la rentrée 2025 du parvis Béraudier connectant la gare au parc de la bibliothèque. Fin 2024 les lyonnais accéderont au niveau -1 de la place Béraudier avec une vélostation de 1500 places. Une station taxi et un nouvel accès au métro B seront également disponibles.

Hervé Troccaz

Galerie Béraudier – Informations pratiques

Gare SNCF

Entrée galerie : 📍Place Charles Béraudier

69003 Lyon

🚇 Part-Dieu

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Caterpilou, une nouvelle aire de jeu monumentale à Lyon Confluence