Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

A Man de Kei Ishikawa avec Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Masataka Kubota

A Man de Kei Ishikawa – Synopsis

Lorsque Rie, propriétaire d’une papeterie, fait la découverte que son époux, disparu, n’est pas celui qu’il prétendait être, elle décide d’engager les services d’un avocat afin de démêler les fils de cette mystérieuse imposture et de révéler la véritable identité de l’homme qu’elle avait tant aimé.

A Man de Kei Ishikawa – Critique du film

Ce thriller psychologique sans violences et tout en finesse traite en premier lieu  du phénomène des « évaporés » au Japon, qui chaque année, estime qu’environ cent mille personnes disparaissent volontairement au pays du Soleil-Levant, abandonnant leur famille et leurs proches derrière elles.

Les raisons derrière ce désir de disparition sont nombreuses et diverses, il s’agit souvent d’un besoin de fuir un quotidien anxiogène, une situation familiale compliquée ou des dettes impossibles à éponger.

A Man est l’adaptation du roman éponyme de Keiichiro Hirano qui a obtenu le Goncourt japonais, traduit dans de nombreux pays, sauf la France.

Le film dépeint des réalités sociales encore peu montrées au Japon, comme le personnage d’une mère célibataire qui se remarie après « l’évaporation » volontaire de son mari ou encore le racisme envers les Coréens.

Ce n’est donc pas une histoire de recherche judiciaire, mais qui parle intelligemment de la recherche d’identité, de la parentalité et des liens en général que l’on a avec notre entourage, tout celà avec une esthétique visuelle et scénaristique soignée.

Si l’intrigue mérite qu’on s’y accorde, la durée de ce film de 2h et le rythme d’une longueur parfois pesante, peuvent apparaitre pour les spectateurs un peu  handicapants.

Un film sobre, d’une belle élégance

Ce film sobre, d’une belle élégance, teinté de mélancolie qui  s’ouvre et se referme sur un tableau qui pourrait être un Magritte représentant un homme vu de dos dont le reflet se répète sur un miroir, pourrait symboliser à n’en point douter la double personnalité  du mari qui a disparu.

Saluons ce beau film à l’esthétique soignée pour son intrigue captivante et son suspens qui maintient l’intérêt du spectateur jusqu’à la fin.

La performance des acteurs est remarquable, en particulier Satoshi Tsumabuki et Masaki Okada, que l’on admire pour leurs performances d’interprètes intenses et nuancées.

Une réalisation précise, élégante et sensible

La réalisation de Kei Ishokawa est louée pour sa précision, son élégance et sa sensibilité

Le film est apprécié par la grande majorité des spectateurs pour l’ extrême profondeur des thèmes traités tels que :  l’identité, la vérité, le deuil et la famille

Entre romance et faux thriller, ce film du jeune réalisateur japonais au talent prometteur nous entraîne dans un troublant jeu de miroirs où de scène en scène distille les ingrédients subtils d’une enquête identitaire

A Man est un film poignant qui offre une réflexion profonde et stimulante sur la nature humaine au pays du soleil levant mais pas que.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon cette semaine ? (du 12 au 16 février 2024)