Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Du 8 mars au 9 juillet 2023 près de 1000 œuvres de Shepard Fairey seront exposées au musée Guimet à Lyon. Nous avons pu visiter en avant-première l’exposition.
Après la Biennale d’art contemporain, le Musée Guimet accueillera le public lyonnais pour une rétrospective intitulée « The art of Shepard Fairey« . L’occasion de se replonger dans l’univers de l’un des plus grands street artistes au monde, sans doute le plus connu après Banksy.
Une semaine avant l’ouverture officielle, la presse avait donc été conviée pour découvrir en avant-première les œuvres qui seront exposées jusqu’au 9 juillet à deux pas du parc de la Tête-d’Or.
À l’origine de ce projet Spacejunk en partenariat avec la ville de Lyon. « Il y a un vrai désir de partager la culture du street art et il nous fallait trouver un projet en capacité de succéder à la Biennale, en proposant quelque chose de nouveau« , explique l’adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert.
Pendant près de quatre mois l’ancien Muséum d’histoire naturelle ouvrira donc à nouveau ses portes pour accueillir les œuvres de l’artiste américain. Cette rétrospective a été rendue possible grâce au travail méticuleux de la société ainsi que la mise à disposition gracieuse du musée Guimet, afin de permettre une immersion totale dans l’univers de Shepard Fairey, également connu sous le nom de Obey.
Des oeuvres militantes
Certes, le jour de notre venue, bon nombre de tableaux n’étaient pas encore accrochés, ce qui réduit considérablement la perspective de se faire une idée plus précise de la scénographie de cette exposition Shepard Fairey. Néanmoins, le commissaire de l’exposition nous a donné des clefs de compréhension sur la vision artistique du créateur, ses différentes formes d’exercer son talent sur des supports aussi variés que le métal ou même le bois.
Les sérigraphies du californien seront présentées de manière chronologique, de son acte fondateur de création de logo reprenant les traits du visage de André the giant (catcheur français très connu à l’époque) à l’affiche qu’il a réalisé pour soutenir Barack Obama en 2008.
L’occasion également de mieux comprendre ses influences artistiques et son début de carrière placée sous le signe du détournement. La seconde partie fait la paix belle à la critique de la société américaine. Une salle sera ainsi consacrée à la musique, une autre aux messages politiques ou encore au skateboard et aux stickers.
Hervé Troccaz
The Art of Shepard Fairey – Exposition Shepard Fairey
1001 reasons to (Dis)Obey
Musée Guimet
📍28 Boulevard des Belges
69006 Lyon
Du 8 mars au 9 juillet
🔖 Entrée 9 euros, étudiant 6 euros. Gratuit pour les moins de 14 ans
🕒 Du mardi au dimanche de 10 à 19 heures.
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon ce week-end ? (3, 4 et 5 mars 2023)