ÂMES SENSIBLES

Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon
Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

Le Musée des Confluences présente à partir du 7 juillet une exposition consacrée aux divinités et monstres japonais, intitulée Yokainoshima, esprits du Japon.

L’occasion de découvrir les spiritualités nippones Shinto et bouddhistes, que vous soyez fan des long-métrages d’Hayao Miyazaki ou de tradition japonaise.

Après Hugo Pratt : lignes d’horizons et Touaregs, une nouvelle exposition de premier plan.

Une cinquantaine de photographies masquées, signées Charles Fréger font écho aux objets rituels, accessoires traditionnels et masques nö.

L’exposition est née du rapprochement des photographies contemporaines de Charles Fréger, sa série “Yokainoshima”, et des objets issus des collections du musée des Confluences, collectés pour la plupart au 19e siècle au cours
de la période du “Japonisme”. Elle illustre de manière implicite l’histoire de la fascination des Européens pour le Japon.

Aujourd’hui, les esprits japonais nourrissentla culture contemporaine sans que nous en comprenions parfaitement les références, les origines et les valeurs. Yôkai et kami constituent le socle d’histoires et de légendes qui ne seront bientôt plus exclusivement japonaises. Il en va de même pour les figures masquées photographiées par Charles Fréger. Elles font désormais parties de son répertoire de formes et de fonds, et sont détachées de leur origine culturelle.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations franco-japonaises et du programme associé “Japonismes 2018”.

Accueilli par le son puissant du tambour taiko, le visiteur pénètre dans un univers rêvé, inspiré du théâtre japonais. Au centre de la salle, un temple rougeoyant domine l’exposition. Des contes japonais mis en musique résonnent tout autour.

Le regard du visiteur est focalisé sur les photographies contemporaines de Charles Fréger : elles s’imposent le long des murs aux couleurs éclatantes, dans des formats immersifs accentuant l’impression de réalité. Au gré d’un parcours guidé mais ouvert, les objets de collection sont mis en scène dans des vitrines de façon théâtralisée.

L’exposition Yokainoshima, esprits du Japon en chiffres

83 photographies de Charles Fréger exposées

230objets présentés

Plus de 40 divinités et êtres fantastiques à découvrir

Yokainoshima, esprits du Japon

Du 7 juillet 2018 au 25 août 2019 au Musée des Confluences

Le site du Musée des Confluences

> Site officiel de l’exposition