Publicités

SABLE EMOUVANTS

Présentée au Musée des Confluences depuis le 17 octobre dernier, l’exposition « Touaregs » amène les visiteurs au cœur de l’histoire et de la culture de ce peuple nomade du Sahara.

Les Touaregs vivent sur un territoire situé entre le Sahara et le Sahel. Il s’étend sur cinq pays africains : la Libye, l’Algérie, le Burkina Faso, le Niger et enfin le Mali. Partagé entre plusieurs populations, cet espace, dans lequel vivent les Touaregs, est situé au cœur d’un réseau d’échanges commerciaux. Dans une ambiance tamisée et chargée de sens, les visiteurs découvriront l’histoire de cette population au travers d’objets traditionnels colorés : bijoux, tenues, manuscrits, tissus… Leur parcours illuminé aux couleurs d’or accentue les manuscrits, portraits, tableaux et extraits de poésie touarègue.

Le marchand de sable

L’escapade désertique des visiteurs les mène à découvrir l’artisanat, mais aussi la musique. Ces aspects témoignent du dynamisme d’une société aujourd’hui confrontée à de multiples bouleversements sociopolitiques, climatiques et économiques. La compréhension de cette société touarègue contemporaine se fait au travers d’explications apposées sur des murs sombres, ou en regardant des reportages, au choix, diffusés sur des écrans. La voix d’un nomade guidera le circuit des visiteurs tandis que, plus loin, un vidéoprojecteur mettra en lumière un clip vidéo, assez décalé… L’identité, le Sahara (sahara avec une majuscule), les habitations, la modernité ou encore les crises ; tous ces sujets sont abordés au sein de l’exposition.

Mettez-y votre grain de sable

La société touarègue contemporaine affirme son identité en jouant avec son image et la perception qu’en ont les occidentaux, notamment à travers ses créations artisanales et artistiques. Aujourd’hui, la culture touarègue perdure : elle sait intégrer la modernité tout en respectant son identité, ses valeurs et son style. La langue touarègue, appelée le tamasheq, représente l’expression de leur identité. Elle permet de véhiculer les idéaux, les traditions mais aussi les sentiments. La population n’est pas figée dans ses traditions ni isolée dans un décor idyllique. Elle veut renvoyer une image plus authentique de sa culture. Dans ce parcours, de nombreuses thématiques seront abordées, et elles deviennent les clés de compréhension de cette vie de nomade. Gare à la tempête de sable !

Hervé Troccaz

Informations pratiques 

Musée des Confluences

Adresse : 86 quai Perrache, 69002 Lyon – France

Téléphone : 04 28 38 12 12

Horaires : du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h et le jeudi nocturne jusqu’à 22h.

Crédit photos : Musée des Confluences