Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Longtemps, Mourad Merzouki (Zéphyr) a fait figure de favori pour succéder à Dominique Hervieu. Finalement, ce sera l’actuel directeur du théâtre municipal de Porto, Tiago Guedes, qui dirigera la Maison de la danse. Il rencontrera ses équipes de 1er juillet avant de prendre ses fonctions à temps plein en septembre.
Pendant plus d’une décennie, Dominique Hervieu a imposé son style à la tête de la Maison de la danse. Désormais, c’est autour de Thiago Guedes d’imposer son style. Il avait été présélectionné avec six autres candidats originaire de Turin, Créteil, Beyrouth, Lyon et Paris.
Dans le détail, le jeune homme a été également coup directeur de la biennale de la danse. Sa proposition « ON(L) Y Danse : un futur partagé pour la danse à Lyon » a remporté tous les suffrages. Avec au cœur de sa démarche la mise en avant de la jeunesse. Notamment, avec le projet A toi, où il compte mettre en place un comité artistique de la jeunesse. Mais aussi proposer à un groupe de jeunes de choisir une partie des spectacles de la biennale.
Tiago Guedes devra faire face à des coupes budgétaires
Le quadragénaire est un ancien danseur et chorégraphe. Cependant, il doit faire face a de nombreux impératifs et surtout un contexte tendu. En effet, la Maison de la danse devra composer avec une réduction de 47 % des aides régionales par rapport à 2021. Mais aussi tenter de redresser la fréquentation en baisse, en raison de la crise sanitaire.
Tigeo Guedes l’a emporté sur les propositions d’Anna Crémonini, du Festival de Turin (Italie). Mais aussi de Sandrina Martins, à la tête du Carreau du Temple, à Paris. Sans oublier des chorégraphes libanais Mia Habis et Omar Rajeh de la compagnie Maqamat . Ou encore de Benjamin Perchet, ancien conseiller artistique de la Maison de la danse et du chorégraphe Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil.
Ainsi, son désir d’articuler de façon organique et sensible les trois entités que sont la Maison de la danse, la Biennale de Lyon et les Ateliers de la danse a emporté l’adhésion.
Cette circulation des artistes, des formes et des idées, sur le territoire lyonnais ainsi qu’à l’international, sera irriguée par un cercle de chorégraphes associés, dont la Brésilienne Lia Rodrigues, le Portugais Marco da Silva Ferreira, le Français François Chaignaud ou le collectif ÈS.
Hervé Troccaz
Crédit photo : ville de Lyon
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), le Festival Lumière. Ou encore Agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon ce week-end ? (27, 28 et 29 mai 2022)