CONCERT NUITS DE FOURVIERE
ENTRE RAP ET MUSIQUE CLASSIQUE IAM MET LE FEU A FOURVIERE
Après une trop longue absence en région, les membres du groupe marseillais nous reviennent en grande forme.
Par une belle soirée d’été comme on les aime au théâtre antique, l’ambiance y était absolument exceptionnelle et le public complètement déchainé, un vrai régal. Pour ce retour d’ IAM qui nous présentait une version symphonique de leur album « L’école du micro d’argent » (disque d’or à sa sortie et certifié disque de platine ensuite) . troisième album studio du groupe de rap français oùles textes sont souvent considérés comme d’une rare finesse par comparaison avec l’essentiel de la scène du rap français. . Au moins trois chansons de l’album parlent de prostitution, mais en alliant une touche amusante et ironique à un réalisme sombre et violent.Peu de rappeurs sont parvenus à aborder les thèmes sociaux avec autant de justesse
Accompagné de l’orchestre du Conservatoire de Lyon, le groupe réitère une expérience de fusion du rap et du symphonique à l’occasion du 20èmeanniversaire de leur album légendaire. Le risque aurait pu être grand entre des musiciens venant d’horizons musicaux différents qui naviguent entre rap et classique, mais au final ce ne fut pas le cas. En prémices du concert IAM et les étudiants musiciens se sont retrouvés pendant deux jours au conservatoire pour travailler dure avant d’être raccord sur scène juste avant la soirée événement. Certes le groupe y est pour beaucoup car leur prestation fut excellente. Une belle réussite à mon sens.
Malgré de gros problèmes techniques, cela a imposé aux chanteurs de faire le job sans retour de son. Si Akhenaton n’avait pas échangé avec le public à ce sujet , personne ne se serait rendu compte du souci…C’est à cela qu’on reconnait de grands artistes !
Durant toute la prestation où les tubes se sont enchainés, le public sous le charme reprenait sur les gradins certaines chansons a cappella. Une ambiance euphorique, une fusion des styles musicaux et surtout cette magie du groupe avec son public définitivement acquis. IAM, la base du rap français pour plusieurs générations !
Gérard SERIE