Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Zodi et Tenu, frères du désert d’Eric Barbier avec Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi
Zodi et Tenu, frères du désert – Synopsis
Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu. Des qualités qui suscitent la convoitise d’un braconnier.
Zodi et Tenu, frères du désert – Critique du film
Ce conte pour enfants réunit tous les ingrédients des grands films d’aventures à savoir : grands espaces, aventure sans cesse contrariée, bons sentiments, triomphe du bien sur le mal …
Au-delà de ce cahier des charges respecté à la virgule près par le réalisateur cette belle complicité qui se crée entre un bébé dromadaire orphelin et un jeune touareg ne laissera personne insensible.
La beauté des paysages désertiques et cette immersion au coeur des courses de dromadaires peu habituelles pour les spectateurs renforcera notre sentiment de plénitude devant de telles scènes.
Grâce au petit touareg intrépide nous voyagerons à ces cotés du désert au lac salé et à la ville moderne de Abou Dabi au Emirat des arabes unis où les plus grandes courses de dromadaires sont organisées.
Dans cette fable moderne, il est aussi question d’amitié entre un enfant et un jeune dromadaire, de défense des animaux mal traités par des hommes sans scrupules, d’écologie à travers l’eau précieuse qu’il ne faut pas gaspiller et d’éducation des jeunes enfants par le biais de cet instituteur qui par vent et marée fait l’unique classe au milieu de nul part …..
Zodi et Tenu, frères du désert nous fait retrouver notre âme d’enfant
La présence lumineuse et enthousiasmante d’Alexandra Lamy est un véritable plus à ce long-métrage possédant un charme indéniable. Voilà une vraie plongée pittoresque dans un folklore méconnu, mise en valeur par un scénario bien ficelé et touchant.
Le jeune Yassir Drief (Zohi) repéré dans un casting en Belgique pour son premier film est juste et convainquant dans son rôle de jeune nomade où il apporte une fraicheur juvénile intéressante.
Pour composer et enregistrer sa première bande-originale de film, le chanteur Mika a su s’adapter en se concentrant sur les uniques indications fournies par le réalisateur.
Cette histoire palpitante, nous fait passer par une multitude d’émotions aussi belles les unes que les autres et nous fait retrouver notre âme d’enfant.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 13 au 17 février 2023)