Publicités

LES FLEURS DU MALT

 

Le Ninkasi rime désormais avec whisky ! Le brasseur lyonnais, fort du succès de ces bières locales, se lance donc dans l’aventure de la fabrication de whisky. L’ensemble s’inscrit dans une démarche entreprise voilà deux décennies. L’objectif de l’entreprise est de développer une expertise dans le domaine du malt.

 

Cette démarche s’est accompagnée d’un choix de déménagement à Tarare, ville disposant d’une eau douce. Ce nouvel axe de développement s’inscrit dans un contexte favorable, avec près d’une cinquantaine de distilleries en France. Notre pays est très en retard dans le domaine, alors qu’elle dispose pourtant de tous les outils, à commencer par la matière première et des distilleries de qualité, pour élaborer des whiskys de qualité.

 

Dans un autre registre, les français ont réussi à rattraper le retard dans le domaine de la vodka pour proposer des produits haut-de-gamme. Souhaitons le même succès au Ninkasi.

Un projet donc qui fait sens, d’autant que la logique du circuit court demeure dans l’air du temps. L’un des enjeux a été de trouver des futs de qualité, avec l’optique de s’imposer comme un pays émergeant en matière de whisky au même titre que le Japon.

Ce tout premier single malt de whisky, a été dévoilé en avant-première la veille de l’inauguration du Lyon Whisky Festival. Tous les journalistes présents étaient sous le charme, d’autant que le produit demeure très agréable : beaucoup de douceur en entrée, avant de dévoiler des arômes plus marqués en arrière plan. Le Track 01, ce premier whisky quasi élaboré à partir de 100 % de malt Pilsen, trouve sa singularité dans ses notes d’abricot, de fleurs blanches et de caramel, issu d’un vieillissement unique dans les fûts de vins de la région : fût de vin blanc (cépage viognier) du domaine Louis Cheze (Auvergne-Rhône-Alpes) et fûts de Montagny (Saône-et-Loire).

Veni, Vidi, Whisky

Le Ninkasi a tenu à se positionner donc sur du haut-de-gamme et produire seulement 1000 bouteilles pour cette première édition. Gageons au regard de cette réussite que celle-ci devrait s’écouler rapidement. Elle prend le nom de Track, clin d’œil à la musique. Une seconde édition sortira en mars, une troisième à l’automne.

Des bouteilles de numérotées et limitées, de 50 cl. Le Ninkasi se positionne en terme d’excellence avec un produit haut-de-gamme à 49,90 €. Si les succès est au rendez-vous, d’ici trois ans, la production devrait s’intensifier. Pour l’heure le maître distillateur Alban Perret dispose de 137 fûts. Il ambitionne de travailler avec 200 fûts prochainement.

Hervé Troccaz

Whisky disponible à la réservation dès le 23 novembre sur www.whiskyninkasi.fr

A retrouver dans les enseignes Ninkazi et sur whiskyninkasi.fr  à partir du 17 décembre.

Édition limitée à 1000 bouteilles environ. Prix 49 euros 90

Crédit photos : Ksenia Vysotskaya